Suspendue à un énorme crochet de grue, la première partie de la travée en béton du quai M dit quai de Toulon s’élève au-dessus du tablier puis est stockée sur le ponton-grue. L’opération, spectaculaire, sera reproduite plusieurs fois tout au long de la journée. Du quai, il ne restera bientôt plus que l’armature, un squelette recouvert prochainement par de nouvelles travées, cette fois-ci en aluminium.

Une inspection de sécurité, menée l’été dernier, avait montré un mauvais état de la structure de l’ouvrage. L’autorité portuaire avait alors suspendu l’exploitation du quai, puis avait commandé une vérification de l’état de la structure en sous-face et des appuis ; les touchers des navettes en provenance des ports de Bandol, Sanary, Saint-Mandrier, La Seyne-sur-Mer, Toulon, Le Lavandou, La Croix-Valmer, Sainte-Maxime et Saint-Raphaël ayant été transférés sur les débarcadères nord et sud.

L’environnement respecté

Les travées sont constituées de deux poutres en béton précontraint et d’un tablier béton. Les travaux, qui ont débuté il y a quelques jours, consistent à découper longitudinalement ces dernières. Un filet a été installé sous les travées pour récupérer les débris provenant de la découpe et de la dépose.

D’autre part, la turbidité de l’eau sera régulièrement vérifiée et un rideau anti-pollution sera mis en place si nécessaire afin de confiner les eaux turbides sous le ponton, et ainsi d’en éviter leur dispersion.

6 semaines de travaux

L’opération mobilise une équipe constituée de deux marins, de deux hommes de pont et des scaphandriers. Le remplacement de ces travées devrait durer environ 6 semaines et le montant des travaux est estimé à 380 000€ HT.