La Capitainerie du Port de Porquerolles : Vigie pour l’utilisation raisonnée de l’eau par les plaisanciers

A l’heure où la Métropole Toulon Provence Méditerranée va inaugurer le Sealinecanalisation sous-marine de 5,2km destinée à alimenter l’île de Porquerolles en eau potable et faire face aux consommations estivales (800 m3/jour) – et où les ressources en eau de l’île se raréfient et les périodes de sécheresse s’intensifient ; dans le Port de Porquerolles, TPM mène des actions pour lutter contre le gaspillage de l’eau, grâce des gestes simples et quotidiens.

Depuis 2021, pour poursuivre sa contribution à la démarche environnementale engagée par la Métropole Toulon Provence Méditerranée (TPM), la Capitainerie du port de Porquerolles a procédé à la mise en place d’aménagements et d’outils spécifiques pour une surveillance et une gestion accrue de l’eau sur l’emprise du port (quais/capitainerie/sanitaires). Ces installations sont destinées à encourager, plaisanciers, touristes et personnel à favoriser l’économie active et attentive de l’eau rare et précieuse sur l’île de Porquerolles, régulièrement exposée à un déficit hydrique (sécheresse). Cette vigilance a toute sa place dans le processus de certification « Ports Propres » * que le Port de Porquerolles a obtenue en 2017 comme dans celui du label SMILO** pour lequel la ville d’Hyères en partenariat avec la Métropole TPM, s’est engagée en 2019.

En septembre 2021, lors de la panne du Saint Christophe (navire qui assure 2 livraisons/jour en eau potable) sur l’île, l’alerte sécheresse de niveau 4 (Plan Départemental Sécheresse) sur une échelle de 4, équivalente à une crise sécheresse, a été atteinte. De courte durée, cette alerte a entraîné une coupure d’eau sur les quais pour les plaisanciers et un volume de 15m3 restant affecté exclusivement aux sanitaires et à la capitainerie.

Mise à place de mesures « anti gaspi »

1.    Installation d’électrovannes et de compteurs pour suivre la consommation d’eau

Des actions ont été menées dès 2021 par la Direction de l’Eau et de l’Assainissement de la Métropole TPM et la Société SUEZ -titulaire de la Délégation de Service Public (DSP)- pour mettre en place des outils de type électrovannes (vanne à commande électrique qui permet d’agir sur le débit de et les volumes journaliers de l’eau). Le port a mis en place de nouvelles bornes équipées de 2 robinets temporisés et la mise en place de sous-compteurs destinés à « traquer » les fuites d’eau. Une centaine de robinets fuyants ont été également remplacés par la capitainerie de Porquerolles.

En parallèle de ces équipements, sur le terrain, la capitainerie du port de Porquerolles a procédé à de nombreux contrôles journaliers et hebdomadaires tant sur ses propres installations que sur celles des plaisanciers pour vérifier l’absence de fuites et la présence de « pistolet » sur les tuyaux des usagers en conformité avec le règlement de police portuaire.

2.    Restriction des volumes d’eau au Port

 

Sur le Port, des volumes d’eau journaliers ont été alloués aux différents compteurs du port pour éviter de subir des coupures inopportunes

·         22m3 pour les sanitaires (plaisanciers)

·         2m3 pour la capitainerie (eau à usage du personnel)

Sur les quais/jetée, depuis 2021,  pour les plaisanciers, des créneaux horaires journaliers de distribution de l’eau ont été mis en place visant à limiter la consommation à son niveau prévu et éviter les coupures intempestives.

·         8m3/jour sur la jetée

·         28m3/ jour sur les quais

Soit un volume d’eau global de 60m3/jour selon l’arrêté du Plan Départemental Sécheresse en vigueur.

 

L’eau, à flot restreint dans le port depuis l’été 2021 !

L’eau a été disponible à heures fixes selon 2 plages horaires : de 8h00 à 10h00 puis de 18h00 à 20h00 pour les navires à quais disposant d’un accès au point d’eau, suivies de 2 coupures

1ére coupure : de 10h00 à 18h00 qui permet :

·         D’éviter les pleins d’eau des navires en escale/jour et à ceux ayant passé la nuit au port sans accès aux fluides sur leurs postes d’amarrage (bouée et panne),

·         D’éviter les rinçages des touristes au retour de la plage aux bornes des quais.

2éme coupure : de 20h00 à 8h00 qui permet :

·         D’éviter le lavage des ponts de navires effectués par certains usagers à la fermeture de la capitainerie.

Les 6 WC publiques ont été fermés du 15 juin au 15 septembre 2021 et l’Antenne Métropolitaine de Hyères a mis à disposition 6 toilettes chimiques dont elle a assuré le nettoyage et la maintenance.

Un compteur dédié a été installé pour l’aire de carénage afin d’être alimenté sans subir de restriction d’eau.

Deux nouveaux points de lutte contre le feu ont été installés pour les pompiers sur le port.

Suivi des actions en 2024 

L’ensemble de ces dispositifs sera pérennisé cette année et réadapté (notamment pour la gestion des toilettes).

L’Arrêté départemental de vigilance sécheresse du 01 avril 2022 jusqu’au 15 octobre 2022 ne fait pas l’objet aujourd’hui de mesures spécifiques. En fonction de l’évolution de la situation hydrologique, les dispositifs « ad hoc » seront mis en œuvre en concertation avec les Autorités.

Une sensibilisation plurielle

Comme chaque année, la capitainerie de Porquerolles invite les usagers aux bonnes pratiques de l’utilisation de l’eau  par voies d’affichage, de brochures, d’articles…mais aussi par l’ensemble des personnels permanents et saisonniers du port dans le cadre de l’accueil des plaisanciers.

L’Autorité Portuaire comme la Police Municipale de Hyères soutiennent ainsi la lutte contre le gaspillage de l’eau.

Inauguration de la canalisation sous-marine « Sealine »

La conduite sous-marine Sealine inaugurée prochainement par TPM, est une ligne d’eau immergée jusqu’à 35 mètres de fond entre la Tour Fondue et Porquerolles, qui permettra à partir de l’été 2024 que l’offre en eau potable sur l’île soit supérieure à la demande pour juguler la pénurie d’eau douce tout en maîtrisant son utilisation. Ce projet est attendu par les îliens depuis plus de 50 ans.