À l’abordage de Porquerolles

Le port est situé à l’extrémité de la presqu’île de Giens (commune de Hyères-les-Palmiers) face aux îles du Ribaud et de Porquerolles. La distance entre les deux sites portuaires est de 2,5 miles nautiques.

Essentiellement tourné vers les activités de commerce (environ 450 000 passagers/an et 31 000t de fret), il a également un statut de port de pêche en servant d’abri réservé aux thoniers.

Exploité en régie directe par la métropole Toulon Provence Méditerranée, la Tour Fondue accueille principalement les bateaux qui assurent le transit des passagers et le trafic commercial entre le continent et l’île de Porquerolles. La liaison est assurée par les compagnies TLV-TVM dans le cadre d’une délégation de service public. Elle est effectuée tous les jours de l’année avec un nombre de rotations compris entre 6 (en période hivernale) et 19 par jour (en période estivale).Le trajet vers l’île de Porquerolles dure environ un quart d’heure.

Site de protection inscrit et classé de la presqu’île de Giens, le port est également en zone “Natura 2000” et en périmètre “Pélagos”. De plus, l’espace compris entre Giens et Porquerolles abrite des herbiers de posidonies, espèce végérale protégée, même morte.

Un secteur situé entre la Tour Fondue et l’île de Porquerolles est interdit au mouillage des navires de plus de 10 tonneaux, au chalutage et au dragage, par l’arrêté préfectoral 36/95 du 21 août 1995 “instituant des zones de protection de câbles sous-marins (électriques et de télécommunication) dans la rade d’Hyères et aux abords du Cap Bénat.

La rose des vents témoigne des caractéristiques propres à la presqu’île de Giens, avec des vents de secteur ouest (mistral – temps sec) et nord-est (temps pluvieux) souvent présents et violents. Le vent du sud souffle rarement. Il est parfois accompagné d’une forte houle à laquelle le port de la Tour Fondue est exposé.

À son extrémité sud, se dresse la Redoute du Pradeau. Construite entre 1634 et 1643 à l’instigation de Richelieu, cette fortification est aujourd’hui un monument classé. Tous les travaux réalisés à proximité de celui-ci sont, de ce fait, soumis à l’accord de l’architecte des Bâtiments de France.

Services

  • Toilettes

  • Cale de mise à l’eau

  • Aire de carénage

  • Bornes à eau / électricité

  • Station d’avitaillement

  • Météo

Commerces

Hôtels, chambres d’hôtes, restaurants, alimentation, poste, club de plongée

Stationnement possible notamment sur le parking Indigo

Touchers des navettes

Pour connaitre les lieux de départ et les horaires des navettes, cliquez sur les liens ci-dessous.

Attention, en fonction de la météo, les rotations avec le continent sont susceptibles d’être suspendues.

TLV – TVM

Bateau taxi Espace Mer

Bateau taxi Le Pélican