La tradition alliée à la modernité

Le Brusc est un hameau de la commune de Six-Fours-les-Plages. Le port se situe sur sa côte nord, dans un abri naturel protégé des vents du sud par l’île des Embiez et des vents d’est par la montagne.
La vitesse dans l’enceinte portuaire est limitée à 3 nœuds.

Le port du Brusc est exploité en régie directe par Toulon Provence Méditerranée.
Protégé des agitations par une jetée d’une centaine de mètres et un brise-lames de 160m, il est bordé au nord par le quai de la Prud’homie et au sud-est par le quai Saint-Pierre. Un appontement de 30m, enraciné sur ce dernier, accueille les vedettes de transport passagers et de fret de la compagnie desservant l’île des Embiez.

La bathymétrie montre des fonds peu importants dans toute la partie sud de la rade du Brusc. La partie la plus profonde du plan d’eau correspond au chenal de navigation des navettes de transport vers l’île des Embiez, avec une hauteur d’eau maximale de l’ordre de 4m.

À la fois port de plaisance et port de pêche, le Brusc compte actuellement une majorité de postes au mouillage. La rénovation des infrastructures portuaires en cours permettront une évolution vers des places à quai.

La pêche de plaisance et la pêche professionnelle sont les activités majeures du plan d’eau. Il s’agit une pêche artisanale, côtière dite “aux petits métiers”. Les engins utilisés permettent des prises de poissons, crustacés, mollusques, oursins vendus localement aux restaurateurs ou aux particuliers. L’apport de pêche moyen par bateau est estimé à 300kg/mois.

La pêche traditionnelle se fait par de filets fixes, palangres et casiers (chaque bateau a la possibilité d’utiliser 2 à 3 types de pêche en fonction des saisons). Cette pêche se pratique avec des bateaux de moins de 12m. Plusieurs d’entre eux sont pourvus d’une roue hydraulique installée sur la proue pour aider à la remontée des lourds et longs filets. Les pointus ont une autorisation de 5 milles nautiques.

Quelques habitués s’adonnent à la pêche à pied tout au long de l’année, principalement à partir de l’île du Gaou et de sa presqu’île. Cette activité voit le nombre de ses pratiquants s’accroître durant la saison estivale. À noter qu’il n’existe aucune interdiction de pêche dans la lagune.

Services

  • Toilettes

  • Cale de mise à l’eau

  • Aire de carénage

  • Bornes à eau / électricité

  • Station d’avitaillement

  • Météo

Commerces

Accastillage, hôtels, chambres d’hôtes, restaurants, bars, pub, alimentation, boulangerie, boucherie, presse, poste, distributeur de monnaie, commerces d’habillement, agence immobilière, location de bateaux, location de jet-skis, pêche

Office du tourisme

Services de secours ou médicaux

Touchers des navettes

Pour connaitre les lieux de départ et les horaires des navettes, cliquez sur les liens ci-dessous.

Attention, en fonction de la météo, les rotations avec le continent sont susceptibles d’être suspendues.

CLUPIPP

Membres titulaires

  • Gérard CONSTANTINI
  • Jacques SAVELLI
  •  Jacques SERRE

Membres suppléants

  • Guy BORNE
  • Jean-Louis FIEVE
  • Armand FIGUEREDO