Les dernières actualités
Avis aux usagers – Interdiction de l’usage de l’eau – Alerte pour les ports du Brusc et Saint-Elme
AVIS AUX USAGERS Situation de sécheresse - Etat d’alerte En raison des mesures de restriction d’utilisation de l’eau imposées par l’Arrêté Préfectoral n° DDT/SEBIO/2023-47 du [...]
Port de Saint-Elme – Appel à candidatures pour des AOT
La Métropole TPM lance un appel à candidatures en vue de la délivrance d’autorisations d’occupation du domaine public, pour une exploitation commerciale au port de [...]
Saint Elme – Fête de la Saint Pierre Samedi 25 et Dimanche 26 juin
FETE DE LA SAINT PIERRE CE WEEK-END A SAINT ELME La Métropole Toulon Provence Méditerranée accueillera dans le petit port de plaisance et de pêche [...]
Entre pêche et plaisance
Le port de Saint-Elme est situé sur la commune de la Seyne-sur-Mer et plus particulièrement près de la presqu’île de Saint-Mandrier-sur-Mer, dans l’anse des Sablettes.
Il est exploité en régie directe par Toulon Provence Méditerranée.
A l’origine, le port de Saint-Elme n’était composé que d’une seule digue coudée refermant un bassin portuaire protégé des houles de sud et d’ouest. La liaison entre la digue sud et la berge était assurée par une estacade en bois qui permettait la circulation des eaux portuaires. L’estacade a été remplacée par un quai en béton dans lequel ont été installées deux buses de circulation des eaux. Une base nautique a été construite, dans les années 1970, au sud de l’ancien port sur un terre-plein aménagé à cet effet.
L’activité principale du port est consacrée à la pêche et à la petite plaisance. Son faible tirant d’eau ne lui permet d’accueillir que de petites embarcations de 3m à 6m qui se déplacent pour la journée, pour une activité de pêche ou de loisirs.
Le chenal de navigation permettant l’entrée et la sortie des bateaux du port est orienté nord-est vers sud-ouest. Il évite un haut fond rocheux situé à une centaine de mètres à l’ouest de la passe, ainsi que les herbiers de posidonies situés à faible profondeur.
Saint-Elme est protégé par trois digues : la digue ouest (165m), la digue nord (45m) et la digue sud (125m).
Le port bénéficie d’un climat méditerranéen caractérisé par des hivers doux, des étés chauds, un ensoleillement important. Deux principaux régimes de vents existent sur le site : le mistral et le vent d’est à sud-est.
L’accès au site portuaire est assuré par une voie étroite et fortement contrainte par du bâti qui ne permet que difficilement la circulation à double sens.
Services
Commerces
Le port de Saint-Elme est situé à 5km de centre-ville de La Seyne-sur-Mer et de tous ses services
CLUPIPP
Membres titulaires et suppléants
- Marc-Arthur SARKISSIAN
- José SAROLI