Contexte

Le quai de la Corse est l’un des trois quais, avec le quai Fournel et le quai Minerve, dédiés au transport de passagers -ferries et des navires de croisièresdont dispose le Terminal Côte-d’Azur (TCA) de Toulon. Ce port de commerce exploité par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var (CCIV) est propriété de la Métropole Toulon Provence Méditerranée (TPM), qui depuis le 1er janvier 2017 en assure l’aménagement et le gros entretien. Le concessionnaire CCIV en assure l’entretien courant, la commercialisation et la gestion.

La poutre de couronnement du Quai de la Corse, une rénovation nécessaire

Construit après-guerre, il a fallu redimensionner ce quai aux besoins d’exploitation du port et à lévolution du trafic maritime avec des navires pouvant atteindre 150m de long. Ainsi, la réalisation d’un quai Ro-Ro* en 2018 et la mise en œuvre d’un bollard (borne d’amarrage) surélevé de 200 tonnes en 2019 sont venues compléter cet ouvrage.

Toutefois, malgré une surveillance régulière et les actions d’entretien, l’état de l’enveloppe de la poutre de couronnement étaient devenue vétuste et ne permettait plus d’assurer, dans de bonnes conditions de travail (notamment la nuit), la sécurité des professionnels du port et plus particulièrement du service de lamanage de Toulon. A court terme, un risque de chute était encouru pour les piétons et, à long terme, la rigidification (intégrité de l’ouvrage) était compromise en raison des fortes sollicitations d’amarrage et d’accostage.

Ces travaux de réhabilitation ont été validés par les différentes Commissions relevant de l’Autorité portuaire métropolitaine et des services de l’Etat. Ils ont été menés sous la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre de la Direction des Ports de la Métropole TPM et le concours des entreprises titulaires des marchés. 

 

Durée des travaux

Les travaux ont exigé que le quai de la Corse soit totalement libéré durant 4 semaines. Ils ont été exécutés de mi-novembre à mi-décembre 2023, pour minorer l’impact de ce chantier sur l’activité commerciale et portuaire du site Terminal Côte-d’Azur.

 

 

Protection de l’environnement

Les travaux réalisés sur 180m de linéaire de quai, en contact avec le milieu marin, ont respecté les principes du Code de l’Environnement en matière de gestion de l’eau (articles L214 – 1 à 6 du Code de l’Environnement).

 

Toutes les précautions nécessaires ont été prises pour protéger le plan d’eau lors de la démolition comme de la réfection. 

Quai de la Corse Travaux en cours sur poutre de couronnement
Travaux sur la poutre de couronnement

Les travaux en détail

  • Décapage par hydrodémolition** (jet sous-pression de 3000 bars) de la partie supérieure jusqu’à l’armature béton de la poutre sur 20cm d’épaisseur.

Cet hydrodécapage a été effectué par un robot sur la partie plane et par un ouvrier spécialisé sur une nacelle en façade, pour un travail de grande précision.

  • Reprise du ferraillage dégradé du couronnement de la poutre
  • Enrobage des armatures métalliques par béton projeté (peu de coffrage/temps de pause raccourci)
  • Pose de nouveaux anneaux d’amarrage
  • Réalisation du coffrage béton

Jusqu’à fin janvier 2024

  • Pose de défenses d’accostage circulaires (boudins)

Les travaux ont été menés par l’entreprise ECTM (titulaire du marché) sous maîtrise d’œuvre et maîtrise d’ouvrage de la Direction des Ports de TPM.

 

Montant total des travaux : 280 000€HT

* Ro-Ro : nom donné à des navires-transporteurs de véhicules. Les RoRo (ou rouliers) tirent leur nom des termes anglais roll on et roll off (roule pour entrer – roule pour sortir)

**Hydrodémolition : consiste à envoyer sur le béton, un jet sous pression, provoquant son éclatement.