Dans le site classé de la Presqu’île de Giens, site Natura 2000, la Métropole TPM termine l’aménagement du port de la Tour Fondue, avec la renaturation de l’isthme, reconquis sur la zone portuaire artificialisée.

Un paysagiste et un écologue mènent à bien une démarche expérimentale, redonnant à cet espace une apparence naturelle et ses qualités d’origines : un support rocheux, des végétations rares et protégées, typiques du milieu maritime.

Des pierres de Bormes reconstituent l’isthme rocheux, que des semis endémiques, collectés in situ et jusqu’à Porquerolles, et mis en culture en serre, viennent renaturer et le protéger de l’érosion.

Au milieu serpente le cheminement vers le Fort du Pradeau, porte d’entrée du Parc national de Port-Cros, accessible par les deux pontons en bois, et vous invite à le découvrir.

Ce projet expérimental fera l’objet d’un suivi pendant 2 ans. En attendant, pour laisser le temps à la nature de reprendre ses droits, une clôture en ganivelle et une signalétique d’information protègent les lieux.