Afin de répondre aux délais de réalisation contraints par une exploitation portuaire maintenue durant la période des travaux, le choix du bois s’est imposé. Le bâtiment sera mis en service dès la fin du mois de juin 2021. Matériau reconnu pour son imputrescibilité, sa densité et sa longévité, il va permettre au bâtiment de résister aux affres du temps et aux assauts de l’air marin. Sa couleur patinée gris vieilli et la matière seront en harmonie avec la roche naturelle et le bleu profond de la mer.

Trois types de bois

Trois essences de bois différents sont utilisés :
– de l’épicéa contrecollé à plis croisés pour les murs et les planchers. De différentes épaisseurs, les panneaux sont réalisés en usine et arriveront sur le chantier déjà découpés et percés aux dimensions souhaitées permettant un gain de temps lors de la pose par rapport à un édifice de construction traditionnelle. La structure est réalisée avec 120 m3 de panneaux contrecollés et stockera une grande quantité de carbone durant le cycle de vie du bâtiment,
– du pin Douglas hors aubier, naturellement résistant pour l’ombrière. Les poutres sont réalisées en lamellé-collé. Les bois sont issus de forêts certifiées Programme Européen de Forêts Certifiées (PEFC), ce qui garantit le caractère renouvelable du matériau et le maintien voire l’accroissement du stock de carbone en forêt. Il faudra environ 80 m3 de bois pour construire l’ombrière,
– de l’okoumé avec une finition en lasure gris vieilli pour les 330 m² de bardage extérieur.

L’architecture du bâtiment, son isolation et son vitrage ont été conçus de manière à garantir le confort thermique des occupants mais aussi à favoriser les apports de lumière naturelle tout en limitant le risque de surchauffe. Très bien isolé, l’édifice sera chauffé ou refroidi par l’intermédiaire d’une pompe à chaleur, meilleur compromis en matière d’énergie. De même, la conception du squelette en bois et l’intégration des brises soleil participeront au contrôle des apports solaires directs en été tout en les favorisant l’hiver.