Le programme d’opération porte donc sur les constructions et les aménagements de la capitainerie, de ses annexes, de la gare maritime et des espaces extérieurs liés au transport des passagers, des marchandises et de la gestion des déchets. Lancé en janvier 2015, le concours à maîtrise d’œuvre restreint avait permis au jury de sélectionner, en novembre de la même année, une équipe pluridisciplinaire composée du cabinet d’architecture Duchier-Pietra, de l’agence paysagiste APS et des bureaux d’études Ingerop-Bep et Egem.
Le parti pris architectural est d’intégrer avec légèreté un bâtiment multimodal regroupant au rez-de-chaussée l’accueil du public, la billetterie, les locaux d’exploitation et à l’étage la capitainerie avec une vue sur du périmètre portuaire : son entrée et ses quais. La batterie du Pradeau, le hameau et les infrastructures portuaires ont dicté un projet qui privilégie les espaces extérieurs. La grande ombrière dessinée par le cabinet Duchier-Pietra est un rappel aux structures navales en bois. De plus, la forme et l’implantation du bâtiment permettent de délimiter la zone de fret puis d’orienter naturellement les flux des passagers au nord et à l’ouest du site ainsi que ceux des promeneurs à l’est entre la plage et la batterie.