Mardi 1er juillet, de 9h à 17h, les représentants de la société Seaboost ont tenu un stand sur le port de Porquerolles afin de sensibiliser les visiteurs et les usagers à la biodiversité marine présente dans l’enceinte portuaire et dans les eaux entourant l’île.
Des ateliers ludiques et participatifs pour sensibiliser à tout âge
Pour mener à bien son action de sensibilisation, la société Seaboost a proposé plusieurs ateliers ludiques et participatifs à près de 90 personnes : association d’images de poissons juvéniles avec celles à taille adulte, quizz, questionnement sur la chaîne alimentaire, jeux pour les enfants… Petits et grands ont pu écouter les récits passionnés des représentants de la société. Murènes, barracudas, rascasses brunes ou encore sar à tête noire sont donc désormais facilement identifiables par les visiteurs et les usagers du port.
Une présence à double objectif
L’entreprise, qui a installé, en 2022, trois nurseries à poissons sous les quais de la plus grande des îles de Hyères avait également pour objectif d’expliquer le rôle et l’importance de celles-ci ; à savoir favoriser la naissance et le développement de certaines espèces de poissons côtiers tout en les protégeant des prédateurs. Outre la sensibilisation, Seaboost est aussi chargée de procéder à l’entretien annuel des 30,6m3 de nurseries.
La préservation de l’environnement, une nécessité pour la Métropole Toulon Provence Méditerranée (TPM)
Cette journée de sensibilisation s’est déroulée dans le cadre de l’engagement environnemental pris par la Direction des Ports de la Métropole, en lien avec la certification Ports Propres actifs en biodiversité, du port de Porquerolles. Cette certification, délivrée par l’Association Française de Normalisation (AFNOR), souligne les efforts fournis par le port en matière de protection de l’environnement et de la biodiversité marine.
Une journée de sensibilisation à la biodiversité marine réussie !