« On réhabilite La Tour Fondue, ce joyaux varois, ce joyaux de notre enfance, ce joyeux que nous offrons aux 10 millions de touristes qui viennent chaque année dans notre département », a déclaré Hubert FALCO, président de la Métropole Toulon Provence Méditerranée qui a posé, en compagnie de Jean-Pierre GIRAN, maire de Hyères, les premières vis du futur bâtiment mutualisé de La Tour Fondue. Ces quelques tours de visseuses marquent le deuxième temps fort de l’aménagement du port de La Tour Fondue après la déconstruction de la gare maritime : la reconstruction ou plutôt la construction d’un bâtiment unique en lieu et place des trois édifices existants et inadaptés à la qualité du site et à sa fréquentation. Ce nouvel édifice (495 m²) en bois et en forme de coque de navire regroupera l’ensemble des différentes activités portuaires : au rez-de-chaussée la gare maritime avec sa billetterie et sa salle d’attente, un local fret et à l’étage la capitainerie avec une vue sur les deux bassins portuaires, la zone de fret et son accès. Le bâtiment sera mis en service fin juin 2021. 

En forme de carène de navire

Le parti pris architectural choisi par le cabinet Duchier-Pietra Architectes, sélectionné dans le cadre d’un concours à maîtrise d’œuvre restreint, a été de concevoir un bâtiment qui se fond dans le paysage, sans créer de barrière entre la Batterie du Pradeau et le hameau. Dans un souci d’optimisation de l’espace construit, une seule structure d’une surface totale de 495 m² regroupe la capitainerie (60 m²), un local pour le fret (60 m²) qui fait actuellement défaut, et la gare maritime avec sa billetterie ainsi que sa salle d’attente (50 m²) et sa boutique (16 m²).

« Telle la carène d’un navire, l’architecture de ce bâtiment portuaire étire son squelette en bois massif qui sert d’enveloppe structurelle et protectrice pour l’ensemble de l’édifice, précise Jean-Louis Duchier, architecte. À l’intérieur de cette structure, des caissons modulaires abritent l’ensemble des locaux ».
L’architecture de ce futur bâtiment multi-usages joue, par mimétisme, avec les textures et les couleurs du site tout en s’ouvrant sur la mer. Le mouvement sinueux de la toiture permet d’englober sans rupture la capitainerie qui, située à l’étage, bénéficie d’une vue panoramique à 360° sur les deux bassins portuaires mais aussi sur la zone de fret et son accès.

Un bâtiment évolutif

Depuis la plage du Pradeau, la ligne de la toiture se confond avec la silhouette des Îles d’Or, elle se décline en ombrière, terrasse, belvédère et casquette protectrice au sud pour la capitainerie. Sa hauteur maximale est de 7,7 m. Au nord, l’ombrière crée un signal facilement identifiable pour capter le flux des voyageurs et les guider jusqu’à la billetterie.
La disposition de l’ombrière, de la salle d’attente de la billetterie permet de répondre à différentes configurations de fréquentation. Ainsi, dans son mode hiver, la zone attente, entièrement vitrée permet d’abriter le voyageur tout en lui offrant des vues sur l’extérieur. En mode été, des files d’attente seront organisées sous l’ombrière équipée de bancs protégés du soleil avec vue sur les quais et la plage du Pradeau.

À l’arrière de la billetterie s’organisent les locaux logistiques de la gare maritime (bureaux d’exploitation, locaux du personnel…) avec une entrée indépendante. L’accueil, la supervision de la capitainerie et la gestion administrative du port se trouvent à l’étage dans un espace entièrement vitré et protégé du soleil. La carcasse de bois est implantée sur une plateforme béton posée sur une soixantaine de micro-pieux d’une longueur de 7 à 14 m enfichés dans la roche, à plus de 5 m de profondeur.

Un port de commerce dans un site protégé

L’aménagement du port de La Tour Fondue porte une ambition triple :
– l’amélioration des conditions de travail des agents portuaires avec une capitainerie adaptée à leurs missions de surveillance des plans d’eau ou de placement des navires,
– l’amélioration des conditions de travail du délégataire et l’accueil du public dans un bâtiment à la hauteur de la qualité du site : 1 million de passagers annuels et 34 000 tonnes de fret opérés en 2019 à destination de Porquerolles mais aussi de Port-Cros et du Levant (fret roulant notamment),
– la requalification du territoire portuaire dans un souci d’équilibre avec le caractère emblématique de l’isthme de La Tour Fondue.
L’importance du lieu, porte d’entrée sur Porquerolles, en fait un « site de médiation » pour le public dans la relation et l’approche qu’il va avoir des îles et du Parc national de Port-Cros.