Des représentants de la campagne 2025 Écogestes Méditerranée se sont rendus sur les ports métropolitains de Porquerolles, la Madrague de Giens, le Brusc et Saint-Louis du Mourillon durant l’été afin de sensibiliser les usagers de la mer aux bonnes pratiques à adopter pour préserver l’environnement.
Communiquer au travers de plusieurs journées d’information
La mission de la campagne Écogestes Méditerranée est de sensibiliser et d’impliquer les usagers des ports et plaisanciers à la préservation de la biodiversité marine, en cette période estivale très fréquentée.
Des ambassadeurs se sont donc déplacés sur les ports métropolitains les 17, 18, 21 et 31 juillet, ainsi que les 1er et 11 août, afin d’aller à la rencontre des plaisanciers et des usagers des ports.
Sous la forme de jeux de questions autour des pratiques respectueuses du milieu marin, des cadeaux ont été distribués pour encourager les bonnes réponses notamment : comment ancrer son bateau sans arracher les herbiers de posidonie, comment trier efficacement ses déchets et les déposer dans les points de collecte adaptés, comment choisir ses produits d’entretien éco-labellisés.
Cette action portée sur l’échange et la bienveillance devient nécessaire pour protéger notre planète.
Préserver l’environnement, une priorité pour la Métropole Toulon Provence Méditerranée (TPM)
La Métropole TPM, autorité portuaire de ces quatre ports, s’est engagée très tôt dans la préservation de l’environnement. Dès 2010, elle a fait du développement durable une priorité et a travaillé à l’obtention de la certification européenne Ports Propres (Certification ISO 18725) puis Ports Propres actifs en biodiversité. Convaincue que la gestion environnementale nécessite l’implication de tous, elle encourage les actions des représentants d’Écogestes Méditerranée afin de sensibiliser un large public.
Sensibiliser afin que la préservation de l’environnement soit l’affaire de tous !