Un ouvrage pour ré-aviver le port et contribuer à réduire la présence de feuilles mortes de posidonies

L’ouverture tant attendue du canal d’avivement du port de Saint-Elme sur le territoire de La Seyne-sur-Mer est aujourd’hui concrète.

Début janvier 2022, la Métropole Toulon Provence Méditerranée a débuté des travaux pour ouvrir un chenal reliant le bassin du port de plaisance et de pêche métropolitain au bassin des activités nautiques municipales et contribuer à l’évacuation des feuilles mortes de posidonies.

Presque 110 ans après, jour pour jour, puisque cette préoccupation de réduction de l’encombrement du port par des « algues et des sables » est déjà étudiée lors d’une séance du Conseil Général en date du 25 juin 1914

Nature des travaux

Cette création est essentielle à l’avenir du port de Saint-Elme et constitue un retour à la situation d’avant le comblement de 1977 par le gestionnaire de l’époque.

Cette renaturation va favoriser le renouvellement de l’eau en limitant l’accumulation de feuilles mortes de posidonies et leur ensablement. Les campagnes annuelles d’enlèvement de 2 000 à 3 000 m3 de feuilles mortes pourront être espacées.

Un projet validé

Le chantier a été présenté aux pêcheurs, aux plongeurs et aux représentants des associations nautiques et validé par les élus de la commune. Un Conseil Portuaire exceptionnel de la Métropole en janvier 2020 a entériné ce projet.

L’ouvrage

Composé de 30 pièces de préfabriqués en béton armé. Long d’environ 70m, large de 4m, ce canal est surmonté de 3 passerelles :

  •      1 passerelle piétons d’accès à la jetée et aux bâtiments de la base nautique de 8 mètres de large ;
  •      1 passerelle piétons d’accès au bâtiment de stockage de matériels des associations nautiques de de 12 mètres de large ;
  •      1 passerelle camions d’accès au terre-plein pour une charge de 3.5 tonnes de 6 mètres de large.

 

 

Protection de l’environnement

Pendant le chantier

Pour respecter le Code de l’Environnement, pour minimiser l’impact du chantier sur la pollution de l’eau, les nuisances sonores et la gestion des déchets, une surveillance renforcée a été mise en place par les entreprises de BTP SPADA et ECTM.

L’accès aux habitations à proximité du chantier ainsi qu’au sentier du littoral a été maintenu.

Les accès aux différents bâtiments de la base nautique ont également été assurés en sécurité.

Toutes les activités nautiques et portuaires ont été maintenues et sécurisées durant toute la durée du chantier.

Un système de balisage spécifique (filet anti-MES) a rendu inaccessible le chantier à des tiers par voie de mer.

Des bateaux ont été déplacés par la Capitainerie sur le bassin de plaisance en accord avec les usagers informés au préalable.

Les associations de la base nautique ont libéré le terre-plein central et ont pu stocker une partie de leurs unités sur le site de la petite mer.

Après le chantier

Un suivi environnemental sera assuré par la Société GALATEA durant deux ans. Ces contrôles de la force, du sens de la courantologie seront réalisés grâce à des grilles d’indicateurs éprouvés.

 

Budget de l’opération canal de Saint-Elme

Coût des travaux : 729 713 € HT

Financement

Métropole TPM :  177 713 € HT

Etat – France Relance – DSI (Dotation de Soutien à l’Investissement Local) : 552 000 €HT