1er port de desserte vers la Corse
Avec plus de 1000 rotations enregistrées en 2017 et près de 1,5 million de passagers transportés, Toulon est le 1er port de desserte vers La Corse.
Si les premiers aménagements du port de commerce de Toulon remontent aux années 30, avec la construction du quai Fournel, il faut attendre la fin de la décennie 60 pour voir se dernier se spécialiser dans le transport des passagers. De nouvelles infrastructures sont construites : le quai Fournel est prolongé, une gare maritime et le quai Minerve (en hommage au sous-marin éponyme et à son équipage disparu au large du Cap Sicié le 27 janvier 1968) sont créés. La gare maritime accueille notamment croisiéristes et passagers des lignes régulières à destination de La Corse et de La Sardaigne. À cette époque, les véhicules sont chargés sur les navires grâce aux grues. Un spectacle impressionnant !
En 1991, le trafic atteint les 245 000 passagers. Face à cet essor, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var, concessionnaire du site, dote le terminal de Toulon Côte d’Azur d’une seconde gare maritime.
Corsica Ferries, opérateur historique
En décembre 2000, la Corsica Ferries jusque là, implantée sur Nice, ouvre la ligne Toulon – Bastia puis, en avril 2001, la ligne Toulon – Ajaccio. Ces nouvelles lignes connaissent un franc succès, grâce à une politique commerciale attractive et à la mise en service de deux ferries rapides d’une nouvelle génération.
Au cours de l’été 2009, les célèbres coques jaunes proposent, tous les soirs, des traversées depuis Toulon vers les deux grandes villes corses. Aujourd’hui, ses deux lignes sont quotidiennes. En saisons, le port d’Ile-Rousse est aussi desservi.
Le succès de la Corsica Ferries a attiré de nouvelles compagnies. Le 1er avril 2010, la Moby Lines inaugure une traversée Toulon – Bastia. Elle ne résistera à la chute de la croissance de l’entreprise italienne et cessera quasiment un an après son lancement. En 2012, c’est au tour de la Société Nationale Corse Méditerranée (SNCM) de se positionner sur Toulon. Bastia, Ajaccio et Porto-Vecchio en saison sont les trois ports proposés depuis le Var à bord notamment de l’Ile de Beauté et de Le Corse, désarmé en 2014. Depuis l’automne 2014, la compagnie française, en proie à d’importantes difficultés financières, ne maintient plus qu’une rotation hebdomadaire entre Toulon et la Corse, pour la supprimer quelques années plus tard. La SNCM a définitivement cessé son activité le 5 janvier 2016. Ses actifs seront rachetés une première fois par le groupe Rocca, puis une seconde par le consortium d’entreprises corses Corsica Maritima qui donnera naissance à Corsica Linea.
En 2016, Corsica Ferries a lancé, depuis Toulon, une nouvelle ligne à destination de La Sardaigne, et en 2018 vers l’Espagne et plus précisément le port de d’Alcudia sur l’île de Majorque (Les Baléares). Pour 2019, une nouvelle destination devrait voir le jour : La Sicile.
Tarifs et règlement particulier de police
Formalités à remplir
Le formulaire DAPQ devra être complété et envoyé à la Capitainerie. Ce document comportera obligatoirement les dates prévues d’arrivée et de départ ainsi que le tirant d’eau du navire. Sans ces informations la demande ne pourra être traitée. Devra être jointe également l’attestation d’assurance du navire.
Demande d’attribution de poste à quai
En plus des documents ci-dessus, devront être transmis
– la liste de l’équipage : liste d’équipage
– la déclaration des provisions de bord
– la déclaration des effets et marchandises de l’équipage
– la liste des passagers : liste des passagers
– la déclaration des déchets : déclaration pour les déchets
– la déclaration de sûreté : déclaration de sûreté
– la déclaration Santé (pour les navires en provenance d’un port hors-UE) : déclaration de santé