L’adaptation du remorquage aux besoins portuaires

Le port de Toulon – La Seyne – Brégaillon adapte le niveau de service du remorquage, pour répondre aux demandes d’armateurs et de compagnies maritimes de plus en plus nombreuses à souhaiter y faire escale et aussi pour répondre à l’accroissement de la taille des navires et au besoin de renforcement de la sécurité maritime. Les manœuvres d’accostage et d’appareillage pourront être assurées dans des conditions de sécurité optimales, pour ces navires nécessitants une assistance, 365J/365J et 24H/24H.

 

TPM choisit la Compagnie Maritime CHAMBON

La Métropole Toulon Provence Méditerranée (TPM), Autorité portuaire depuis le 1er janvier 2017, est propriétaire et responsable de l’aménagement, de l’entretien, de la gestion et du développement économique et touristique des 8 ports métropolitains ainsi que des ports en gestion concédée à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var- CCIV.

TPM a souhaité missionner un opérateur pour les prestations de remorquage du port de Toulon-La Seyne-Brégaillon par le biais d’un marché public qui a été attribué le 5 mai dernier pour 4 ans à la CM CHAMBON (Marseille). L’objectif de TPM est de garantir la disponibilité et l’autonomie du remorquage dans le port.

La passation d’un marché public de remorquage

Historiquement, les armateurs faisaient appel (via la capitainerie du port) au service de remorquage local de la Société Nouvelle de Remorquage et de Travaux Maritimes (SNRTM) qui a assuré avec sérieux et régularité ces prestations, durant quatre décennies ». Le changement d’opérateur a fait l’objet d’une consultation (pour la rédaction du marché) de la capitainerie, du lamanage et du pilotage de Toulon. Le nouveau service est actif à 50% depuis début juillet 2023, avec l’arrivée au môle croisière à La Seyne-sur-Mer de l’un deux navires de la flotte CM CHAMBON affectés à Toulon.

Du « Boulonnais » au «Chambon Libeccio »

Le « Boulonnais » est arrivé le 12 juillet en « éclaireur ». Appareillant de Boulogne-sur-Mer, ce remorqueur a été rebaptisé « Chambon Libeccio » (vent violent de Sud-Ouest, traversant l’Italie et la Corse) à l’occasion de son arrivée en mer Méditerranée.

Construit au Portugal, ce remorqueur d’une puissance de 2600 ch. est un remorqueur à propulseurs Voith Schneider et fait partie d’une flotte de 12 remorqueurs.

« Il est dans la force de l’âge et très bien entretenu » a précisé le Président de la CM CHAMBON, Guy CHAMBON, au cours de la Commission de remorquage du 19 juin 2023, qui a entériné, à l’unanimité, ce choix d’attribution de marché, puisqu’il était encore, à cette date, en service à Boulogne-sur-Mer.

Zoom activité de remorquage :  Toulon – été 2023

Le « Chambon Libeccio » a été particulièrement sollicité dans le courant de l’été, puisqu’il a réalisé un quasi record d’opérations avec pas moins d’une soixantaine de manœuvres à son actif, témoignant ainsi de la nécessité de ce changement d’échelle dans le traitement du remorquage dans le port de Toulon, toujours plus attractif.

La flotte est aujourd’hui au complet avec l’arrivée de son navire amiral « Le Chambon Mistral »

Le remorqueur principal du service a quant à lui rejoint Toulon le 18 septembre 2023. Acheté par la CM CHAMBON le 23 juillet dernier en Norvège, c’est après un long périple -en passant par un chantier au Danemark pour sa mise en conformité- qu’il est arrivé à « bon port ». Ce remorqueur ASD * d’une puissance de 4000 ch. a une de capacité de traction de 59 tonnes mobilisable sous 1 heure, 365 jours/an. Il est, de plus, équipé d’un système d’extinction incendie d’une capacité de 1300 m3/h.

Construit en Espagne, anciennement « FFS Amaranth », il a lui aussi été rebaptisé du nom d’un célèbre vent pour son arrivée en Méditerranée en « Chambon Mistral ». Le « Chambon Mistral » secondé du « Chambon Libeccio », accompagneront tous deux la croissance de l’offre d’escale du port, permettant ainsi d’accueillir des navires au port de commerce comme des paquebots de croisière, des ferries, des tankers ou encore des mega-yachts de tout tonnage et par tous les temps. Le « Chambon Mistral », présenté à la Commission de remorquage de TPM, a reçu le 15 septembre dernier, l’agrément unanime des membres de la dites commission.

*ASD : Azimut Stern drive = Propulseur azimutal

Une assistance « formalisée » avec la Marine Nationale

La Marine Nationale maintient son soutien dans le port de Toulon La Seyne – Brégaillon aux opérations de remorquage.  Une convention du même nom, signé avec TPM, Autorité Portuaire, permet de pallier ponctuellement et dans des conditions particulières -définies au préalable- à un besoin de remorquage supplémentaire

Les équipages

Armés par des marins français expérimentés aux opérations de remorquage, ces officiers et personnels d’exécution au nombre de 4 par bordée (un Capitaine, un Chef Mécanicien et deux matelots polyvalents) assurent à la demande l’armement de ces deux remorqueurs 365jours par an. Ces équipages au nombre de trois bordées seront rapidement formés à ce nouvel environnement portuaire.

Un futur local logistique

Un container affecté aux équipages de la CM CHAMBON sera installé au Quai d’Armement à La Seyne-sur-Mer pour permettre le stockage de matériel technique. L’autorité portuaire a engagé des travaux afin de permettre l’accès à une connexion eau-électricité, via la mise en place d’une borne fixe.

La Compagnie Maritime CHAMBON

Le remorquage maritime, portuaire et hauturier est le cœur de métier de cette entreprise familiale dont l’origine remonte au XIXème siècle, mais également l’assistance et le sauvetage de navires. En 2002, la CM CHAMBON rachète aux « Abeilles » filiale du Groupe Bourbon, les ateliers de remorquage des ports secondaires français. Parallèlement, la Compagnie complétait son offre dans l’Offshore pétrolier, dans les Energies Maritimes Renouvelables EMR et se tient prête à répondre à toute demande de navires spécialisés destinés à la maintenance de parcs éoliens et hydroliens français. La CM CHAMBON est présente au travers de ses filiales dans 3 ports en France, à Monaco et en Nouvelle-Calédonie au travers d’une flotte renouvelée en constante évolution. L’entreprise a été certifiée aux normes ISO 9001 pour sa filiale de Calais et sa filiale Offshore, tout comme le sera prochainement sa nouvelle filiale toulonnaise.