Après 7 mois de travaux, le nouvel ouvrage mutualisé de mise à l’eau de la zone portuaire Joseph-Grimaud est terminé… et opérationnel. Les premiers bateaux viennent d’y être grutés. Cet équipement a été réalisé pour répondre aux besoins grandissants des entreprises de la zone Les travaux de réalisation ont débuté le 12 juillet dernier et devraient se terminer en février 2019.

L’équipement a été conçu en étroite concertation avec les professionnels de la zone et vient compléter des infrastructures existantes et moins adaptées à des tailles de navires en constante augmentation. Cette nouvelle infrastructure, implantée sur l’un des rares espaces encore non exploités de la zone a pour objectif de faciliter la mise à l’eau, l’accès aux bateaux et améliorer la circulation des engins de levage et notamment leur giration.

Bien que réalisés en partie durant la période estivale, ces travaux n’ont pas gêné l’activité des différents chantiers navals.

L’ouvrage

Le quai principal

D’une longueur de 60m et d’un tirant d’eau allant de 3m à 4,50m, ce quai en palplanches est destiné à la mise à l’eau des bateaux. Sur sa poutre de couronnement, qui vient d’être coulée, seront positionnés 2 bollards de 10t. Un ponton flottant sur pieux de 24m positionné au droit du quai vient compléter le dispositif.

A l’arrière, un terre-plein de 2150m² a été dimensionné pour accueillir une grue d’une charge de 200t.

Le ponton sur bracons

Positionné le long des enrochements existants et équipé de deux bornes à eau et à électricité, les 40m du ponton ont pour vocation d’accueillir entre 4 et 5 navires, en fonction de leur taille. Deux passerelles permettront d’accéder aux bateaux en attente.

Les opérations de dragage devraient débuter dès les tout premiers jours de décembre. Dans un souci de durabilité, les 2500m3 retirés seront valorisés, pour partie sur site sous forme de remblais. Le reste des sédiments sera envoyé au CPEM d’Envisan.

Le financement

Le coût global de l’opération est de 1,1 million d’euros HT, financés sur fonds propres par le budget du port de Toulon.

Les étapes administratives

Comme pour tous les travaux maritimes, la création de cet ouvrage mutualisé de mise à l’eau a suivi l’ensemble des démarches administratives obligatoires :

– une commission nautique locale : composée de marins pratiques, elle émet un avis sur les volets nautiques (balisage, infrastructures, accessibilité…) de projets maritimes,

– une instruction au titre de la loi sur l’eau débouchant sur avis favorable des services de l’État,

– une procédure d’appel d’offre afin de désigner l’entreprise en charge de la réalisation de l’ouvrage : Buesa TMF.

L’espace Joseph-Grimaud

Directement géré par la métropole, l’Espace portuaire Joseph-Grimaud est une zone spécifiquement dédiée au nautisme et qui connait depuis quelques années un bon développement économique. Jusqu’à peu, elle regroupait 7 entreprises qui viennent d’être rejointes par Monaco Marine dont le chantier varois a ouvert ses portes le 15 novembre 2018. Un dynamisme et une attractivité qui devrait être confirmée en 2019, avec l’implantation, sur les terrains dits Lots A et B, de deux nouvelles sociétés toujours issues du secteur maritime : conformément à l’ordonnance de 2017, un appel à candidature a été lancé le 20 juin. Les intéressés avaient jusqu’au 30 octobre pour adresser leur dossier, et la commission chargée de sélectionner les projets devrait se réunir sous peu.