Hubert Falco, président de TPM, l’a annoncé cet après-midi en conférence de presse: le quai de 400 mètres dans le port de commerce ne sera pas construit; en effet, l’État et la Défense cèdent les 36 000 m2 situés sur l’ancien site DCNS, Arsenal nord du Mourillon à Toulon, avec la perspective de nouveaux aménagements portuaires notamment.
« Premier port militaire d’Europe, nous occupons une fonction stratégique sur l’axe méditerranéen.
Notre histoire portuaire a organisé notre rade qui nous a positionnés sur les plus belles routes maritimes d’Europe.
Nous avons un environnement « terre et mer » complémentaire et exceptionnel et nous avons le devoir de trouver l’indispensable équilibre entre développement et préservation.
Nous serons toujours une métropole résolument tournée vers la mer et une invitation aux voyages.
Grâce, une fois encore, aux excellentes relations entre la ville et la Défense, un plan B et une nouvelle option hors périmètre portuaire – sans aucune habitation à proximité, et beaucoup moins contraignante – sera étudiée rapidement avec l’Etat et la Défense, à partir des 36 000 m² de la parcelle Nord non utilisée de l’ancien Arsenal du Mourillon.
Nous ne construirons pas le quai de 400 mètres dans le port de commerce, Darse Nord. Par conséquent, il n’y a plus de raison de maintenir la procédure de concertation et les réunions organisées dans ce cadre: les réunions du 7 décembre à Toulon, du 13 décembre à Saint-Mandrier-sur-Mer et du 15 décembre à La Seyne-sur-Mer sont de ce fait annulées.
La mise à l’étude de cette nouvelle option m’a été confirmée le jeudi 30 novembre, par Monsieur le Préfet Maritime que je remercie avec ses services pour l’appui déterminant qu’ils nous ont apporté sur ce dossier majeur.
Je souhaite proposer le lancement d’un concours international rassemblant architectes, ingénieurs de très grande renommée pour nous proposer un projet à la hauteur de notre rade et qui prendra en considération l’ensemble des paramètres qui sont posés par cette réalisation : environnementaux, architecturaux, s’intégrant à la problématique de Défense nationale ».
Hubert Falco
Président de Toulon Provence Méditerranée
Ancien Ministre