La navette à destination de Porquerolles vient de larguer les amarres. Il est 14 h 30 passés de quelques minutes lorsque la puissante mâchoire de fer de la pelle mécanique entre en action. Un premier morceau tombe et avec lui c’est tout un pan de l’histoire portuaire de La Tour Fondue qui se tourne, mettant à jour le fronton d’un premier bâtiment construit dans les années 1960 et agrandi en 1985.

La déconstruction de la gare maritime, qui a débuté le mercredi 18 novembre 2020, est l’un des temps forts de l’aménagement du port. Cette étape symbolique vient clore une période de préparation du chantier qui a débuté le 1er septembre dernier avec notamment l’installation d’une gare maritime provisoire et le déménagement de la TLV, compagnie qui assure, dans le cadre de la délégation de service public, le transport des passagers mais aussi des marchandises vers Porquerolles.

400 tonnes de déchets valorisés

En quelques heures, la structure vétuste et inadaptée à la fréquentation et à la qualité du site se transforme en un enchevêtrement de gravats et de métal. Cependant, il aura fallu une dizaine de jours à l’entreprise pour curer l’intérieur, mettre à nu la structure, retirer tous les déchets autres que le béton. En tout, ce sont 15 tonnes de bois, fer, plastique et autres matériaux qui seront triées puis transportées en décharge à Six-Fours-les-Plages pour être valorisées.

De la même façon, il faudra quasiment une semaine pour évacuer l’ensemble des gravats. Les quelque 380 tonnes de béton seront acheminées grâce à 3 camions vers la carrière du Revest-les-Eaux pour y être broyées en un gravier qui pourra être réutilisé pour des sous-couches ou du remblais.

Les travaux liés à l’aménagement du port de La Tour Fondue se déroulent dans un contexte environnemental et patrimonial marqué. De ce fait, ce premier grand chantier de l’Opération Grand Site (OGS) se veux exemplaire : de l’eau était vaporisée sur le béton pour limiter la dispersion des poussières dans l’air et dans l’eau. De même, une attention particulière a été portée sur la casquette du bâtiment qui surplombait la poutre de couronnement du quai. En effet, une protection a été déployée pour éviter que les gravats ne tombent à l’eau.

L’activité portuaire est maintenue

L’aménagement se déroulera en deux temps bien distincts :

  • la déconstruction de l’actuelle gare maritime et l’édification d’un nouveau bâtiment multifonction avec une mise en service prévue pour la saison estivale 2021,
  • l’aménagement des terre-pleins et la renaturation de l’isthme à compter du mois de septembre 2021. L’activité portuaire sera maintenue pendant la durée des travaux.

Le coût total de l’aménagement du port de La Tour Fondue est de 4 030 937 € HT. Il est financé par le budget annexe du port et bénéficie du soutien de la Région Sud PACA via le Contrat Régional d’Équilibre Territorial (CRET) à hauteur de 1 million d’euros et par l’État via la Dotation de Soutien à l’Investissement Local (DSIL) pour 1 million d’euros également.