Parce qu’elle considère que la gestion environnementale nécessite l’implication de tous, usagers ou non de ses ports, l’Autorité Portuaire encourage les actions estivales comme celles menées depuis le début du mois de juillet sur les ports du Brusc (le 8 juillet), du Lazaret et plus récemment de Porquerolles par Environnement et Partage, structure ambassadrice d’Inf’EauMer et ÉcoGestes Méditerranée. Ces échanges informels avec les plaisanciers visent à sensibiliser le public aux gestes simples et respectueux du milieu marin. L’Autorité Portuaire n’a pas attendu les préconisations de la Stratégie nationale de développement durable et des lois de Grenelle pour s’engager dans une démarche de développement durable. Dès 2010, elle a entamé un travail autour de la certification européenne Ports Propres et dans un second temps, a lancé la démarche Port Exemplaire actuellement en cours sur les sites de La Madrague de Giens ou du Lazaret.

L’adoption des bons réflexes en matière de préservation de l’environnement passe par de nombreuses et différentes actions. Les opérations de sensibilisation, à l’image de ces rencontres et échanges informels avec les plaisanciers contribuent à l’effort collectif et permettent de réapprendre les gestes respectueux du milieu marin : comment ancrer son navire en préservant les herbiers de posidonies, trier ses déchets et les déposer dans les points d’apport volontaires adaptés, préférer l’utilisation de produits d’entretien éco-labellisés, utiliser les aires de carénage pour les opérations de maintenance. L’ensemble des agents portuaires de TPM a été formé à la gestion environnementale et au développement durable. L’objectif est de faire des ports les porte-parole de la lutte contre la pollution en mer.

4 ports certifiés Ports Propres

Dès 2010, l’Autorité Portuaire a fait du développement durable l’une de ses priorités. Elle a débuté un travail autour de la certification Ports Propres de l’ensemble de ses sites portuaires. Ainsi, sur les 7 ports gérés par Toulon Provence Méditerranée, un premier site a été certifié en 2017 : il s’agit de Porquerolles. Trois autres l’ont été en 2018 : Le Lazaret, le Brusc et La Madrague de Giens. Le travail à mener, aujourd’hui, porte essentiellement sur le 5ème axe, la communication, avec le déploiement d’une signalétique et la sensibilisation des usagers du port à la préservation de l’environnement.

À titre d’exemple, depuis 2011, le port de Porquerolles a investi 1,8 million d’euros pour mettre ses infrastructures aux normes environnementales en vigueurs. Les travaux ont porté sur l’aire de carénage avec la reprise de l’ensemble des réseaux (eaux pluviales, eaux usées et eau potable) , la construction d’un point propre et la rénovation des sanitaires. Ces investissements ont été subventionnés à hauteur de 15% par la Région, l’ADEME et l’Agence de l’eau.