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Création d’un nouvel embarcadère – Arrêt Espace Marine de la ligne 8M du réseau Mistral à La Seyne-sur-Mer

 

La mise en service du nouvel embarcadère de l’Espace Marine à La Seyne-sur-Mer est effective depuis le mercredi 22 juin.

La création de cet aménagement maritime a comme premier objectif de renforcer le service aux usagers et de créer des infrastructures urbaines de transports adaptées à la vitalité économique d’un territoire en facilitant les déplacements quotidiens à l’embarquement et au débarquement des navettes maritimes sur l’un des trois arrêts de la ligne 8M du Réseau Mistral. Cette ligne relie en particulier les deux quartiers prioritaires de la politique d’attractivité des centres-villes de Toulon et de La Seyne-sur-Mer.

Le second objectif est d’améliorer l’accueil, la sûreté, la sécurité et le confort des passagers réguliers de cette ligne  empruntée par des usagers multiples : résidants, jeunes actifs, scolaires et étudiants des écoles URMA PACA, CFA Régional, IPFM et de l’INSPE* dont la fréquentation est en constante progression.  

La Métropole Toulon Provence Méditerranée (TPM) a imaginé ce nouveau pôle d’échange multimodal concourant à la diminution de l’empreinte carbone sur le territoire métropolitain afin qu’il soit adapté à tous les publics y compris les Personnes à Mobilité Réduite (PMR).

L’ouvrage maritime

Ce nouveau ponton flottant est situé à l’extrémité nord de la cale n°2 entre le Casino Joa et l’IPFM à 50 mètres de l’ancien arrêt au quai d’Armement.

L’ancienne localisation ne satisfaisait plus aux recommandations en vigueur en matière de sûreté définies par l’Autorité portuaire et le classement du quai d’Armement à la norme ISPS (International Ship and Port Facility Security).

Long de 24 mètres de long par 4 mètres de large l’ouvrage comprend un franc-bord de 1,10 mètre. Le ponton coulisse le long de 3 pieux-guides fixés au quai ce qui permet de s’adapter aux changements de niveau du plan d’eau pour embarquer, en toute sécurité, par tous temps à bord des navettes du transport public de passagers.

L’ouvrage maritime comprend également :

·         Un planchon à encorbellement de 2m de large fixé sur le quai qui s’adapte au marnage 

·         Un passerelle à pente variable adaptée aux Personnes à Mobilité Réduite et ses garde-corps 

·         Des équipements de secours : échelle et bouée.

Les aménagements à quai

La réalisation de ce nouvel ouvrage a été l’occasion d’améliorer également la qualité du quai d’accueil qui comprend aussi :

·     Un abri-bateau-bus vitré équipé d’un cadre d’information, d’un plan du réseau de transport, de bancs 

·      Une borne d’information voyageurs dynamique annonçant les horaires et les infos trafic en temps réel 

·      Un système de gestion des flux montant et descendant de passagers avec une zone d’attente 

·      Des box de stationnement sécurisés pour vélos à proximité.    

L’allongement de la durée du chantier a notamment été mise a profit pour :

·         Renforcer l’éclairage public sur le quai et sur l’embarcadère avec la pose d’un spot supplémentaire 

·         Poser une bande podotactile et un guide canne sur toute la longueur de l’accès au quai 

·         Appliquer un « enduit à froid » sur la zone pavée et mettre en place des potelets souples 

·        Ajouter de la signalétique à destination des passagers afin de préciser les sens de circulation, apporter des informations en terme de transports et de temps de trajets.

Les acteurs du chantier

La maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre des travaux maritimes ont été assurées par la Direction des Ports de la Métropole TPM. La Direction des Transports et de la Mobilité a piloté les aménagements à quai.

Les entreprises retenues pour la réalisation des travaux ont été :

·         EIFFAGE TRAVAUX MARITIMES ET FLUVIAUX (ETMF) : Construction 

·         APAVE : Organisme de contrôle 

·         QUALICONSULT : Coordonnateur Sécurité et protection de la santé 

·         GEOTEC : Sondages géotechniques.

Mise en service le mercredi 22 juin 2022

L’équipement a été mis en service le 22 juin 2022. Des flyers ont été distribués par les matelots du Réseau Mistral aux passagers concernés afin de les accompagner dans ce changement. Des médiateurs du Réseau Mistral étaient présents sur le site de l’ancien ponton le premier jour pour informer et orienter les usagers vers le nouvel embarcadère.

Budget € HT :

Coût global de l’opération :    588 375€

TPM :                                                 128 990€

 

Subventions :

Etat : FNADT** :                                117 785€

Département :                                    147 600€

Fond Européen : FEDER**               194 000 €

 

L’intermodalité autour du nouvel arrêt

Ce pôle d’échanges multimodal permet l’interconnexion entre la ligne maritime 8M et les lignes de bus 8, 12, 81, 82 et 83 du Réseau Mistral desservant l’ensemble de la commune de La Seyne-sur-Mer. La présence d’un parking-relais à proximité permet aussi aux usagers de la voiture de la stationner et d’emprunter les transports en commun.

Chiffres clefs de la ligne de bateau-bus 8M

Des départs sont proposés toutes les 20 à 25 minutes pour une traversée de la Rade de Toulon en 20 minutes soit :

·       35 allers/retours en semaine de 6H10 à 20H40 

·        27 allers/retours le samedi 

·        21 allers/retours les dimanches d’été et 9 allers/retours les dimanches d’hiver.

 

Avec près de 570 000 de voyageurs, la ligne 8M enregistre en 2021 une progression de +26.7% de fréquentation par rapport à 2020 et parcours 105 000 km par an.

Zoom sur le service maritime en 2021 (ensemble des lignes maritimes)

Le réseau de bateau-bus est intégré au réseau urbain. Il offre pour une mobilité alternative pour les usagers devant transiter autour de la Rade de Toulon. Il s’agit d’une expérience originale et rapide, fiable et sûre, sans embouteillage et éco-responsable :

·        1er réseau maritime de France

·         62 marins dont 19 capitaines 

·         3 lignes publiques 8M, 18M et 28M 

·         2 lignes spécifiques avec la Base de Défense 

·         1er réseau de bateau-bus de France avec 1,6 million de voyages, en croissance de +28.4% entre 2021 et 2020 

·         1er réseau français à mettre en service 2 éco-navettes hybrides diesel-électrique dès 2014

 

Spécificités des bateaux-bus hybrides

•       Zéro émission de C02, d’odeur durant les phases d’appareillage et d’accostage 

•       Une réduction du bruit et des vibrations 

•       Un confort amélioré pour les passagers et le capitaine et  équipage 

•       30% d’économie de carburant et de rejet en CO2 sur la totalité du trajet.

 

*URMA : Université des Métiers et de l’Artisanat

*CFA Régional : Centre de Formation

* Campus IFPM : Institut de Formation et de Promotion aux métiers de la Mer

* INSPE : Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education

**FNADT : Fond National d’Aménagement et de Développement du Territoire

***FEDER : Fond Européen de Développent Régional