C’est le 27 janvier dernier qu’ont débuté les travaux de réfection des bandes latérales du Môle Central du port de Porquerolles. Il s’agit de travaux d’entretien qui vise à remédier à quelques pathologies existantes. Le revêtement en dalles de galets présente de nombreux désordres, avec des risques de chutes et des problèmes d’entretien. Les palmiers sont sujets à l’attaque du charançon rouge. Plusieurs sujets ont été abattus, laissant des fosses d’arbres vides dans les bandes latérales.

Les bandes latérales sont traitées avec un revêtement en béton constitué de granulats de couleur claire. Une lisse en azobé, bois exotique imputrescible, sera posée à la jonction avec l’enrobé et en entourage des fosses des arbres. 16 palmiers de type phoenix dactilifera seront plantés.

Pour ce faire, l’ensemble du mobilier urbain existant a été déposé, à l’exception des candélabres et des armoires de distribution des pontons. Dans un second temps, de nouveaux enclos à conteneurs pour déchets, bancs et racks à vélos seront implantés. 

Les bâtiments portuaires repeints

Dans cette mise en beauté hivernale, les bâtiments portuaires, à savoir la capitainerie, la tisanerie, les sanitaires publics et le local de la station d’avitaillement, ne sont pas oubliés. Après décapage et ponçage dans anciennes peintures, il sera appliqué une peinture en phase aqueuse.  En accord avec l’Architecte des Bâtiments de France, la capitainerie et la tisanerie seront peintes en gris; les sanitaires et le local de la station d’avitaillement seront peints en bruns.

Ces travaux devraient durer sept semaines.