L’adoption des bons réflexes en matière de préservation de l’environnement passe par de nombreuses et différentes actions. Les opérations de sensibilisation, à l’image de cette distribution de sacs réutilisables et recyclables à destination des plaisanciers afin de les encourager à trier leurs déchets et à utiliser les points d’apport volontaires implantés sur le port le port de Porquerolles ou sur sur continent, contribuent à l’effort collectif. Initiée en fin de saison estivale sur un public qui est généralement plus réceptif, cette campagne aura valeur de test. En cas de retours positifs, elle sera reconduite en 2020, sur une période beaucoup plus large.

Les sacs de tri seront proposés aux plaisanciers lors de leur passage en capitainerie. Cette campagne de sensibilisation, financée par le fond européeen Interreg – Marittimo, est issue d’un partenariat entre le Parc National de Port-Cros et la Métropole Toulon Provence Méditerranée, gestionnaire du site portuaire de Porquerolles. L’ensemble des agents portuaires de TPM a été formé à la gestion environnementale et au développement durable. L’objectif est de faire des ports les porte-parole de la lutte contre la pollution en mer.

Dès 2010, l’Autorité Portuaire a fait du développement durable l’une de ses priorités. Elle a débuté un travail autour de la certification Ports Propres de l’ensemble de ses sites portuaires. Ainsi, sur les 7 ports gérés par la Métropole, Porquerolles a été le premier site a obtenir sa certification en 2017. Trois autres ports ont été certifiés depuis. Le travail à mener, aujourd’hui, porte essentiellement sur la communication et la sensibilisation des usagers. Depuis 2011, le port de Porquerolles a investi 1,8 million d’euros pour mettre ses infrastructures aux normes environnementales en vigueur. Ces investissements ont été subventionnés à hauteur de 15% par la Région, l’ADEME et l’Agence de l’eau.

Créé le 14 décembre 1963, le Parc national dont les cœurs Port-Cros et Porquerolles, occupent 1700 ha de terres émergées et 2900 ha de surfaces marines, est le plus ancien parc marin en Europe et en France.
En 2012, le parc national a été réformé et comporte aujourd’hui :
• deux « cœurs », espaces de protection et d’accueil du public, constitués de l’île de Port-Cros et des espaces naturels propriété de l’Etat de l’île Porquerolles ainsi que leur frange marine jusqu’à une distance de 600 m,
• une « aire d’adhésion », espace de projet de développement durable élaboré avec les communes de La Garde, Le Pradet, Hyères-les-Palmiers, La Croix-Valmer et Ramatuelle.
• une « aire maritime adjacente » réplique en mer de l’aire d’adhésion, qui couvre l’espace marin au droit de La Garde à Ramatuelle et étendue jusqu’à 3 milles marins au sud des îles d’Hyères.

Galerie