Du 17 au 19/10/2025 a eu lieu la 9ème édition de l’Ocean Hackathon. La Direction des Ports de la Métropole TPM y a présenté son projet « NEREI » visant à préserver la biodiversité et à réduire les coûts de dépollution. l’issue des 48h de travail, le jury lui a octroyé la 2ème place du concours. Retour sur cet évènement qui a fait naître de nombreuses idées et perspectives.
L’Ocean Hackathon, qu’est-ce que c’est ?
L’Ocean Hackathon est un évènement organisé par le Campus Mondial de la Mer de Brest. Il a pour but d’encourager le partage, l’utilisation des données numériques ainsi que l’entreprenariat, afin de proposer des solutions novatrices pour la préservation de l’environnement marin. Remporter ce concours permet de participer à la finale internationale qui se déroule à Brest, et ainsi tenter de décrocher l’un des prix offerts par les ambassadeurs de l’Ocean Hackathon. Initialement instauré en Bretagne en 2016, l’Ocean Hackathon s’est peu à peu étendu à d’autres villes dans le monde. La 9ème édition s’est ainsi déroulée à Toulon mais aussi à Kuala Lumpur (Malaisie), Victoria (Canada) ou encore Salvador (Brésil).
« NEREI : préserver la biodiversité et réduire les coûts de dépollution »
Cette nouvelle édition de l’Ocean Hackathon a commencé par la présentation des six projets présélectionnés par les organisateurs le vendredi soir. Une pollution en milieu marin a des répercussions directes sur les côtes et le quotidien : fragilisation de la biodiversité locale, augmentation du coût des assurances ou encore dégradation de l’image d’une collectivité … Face à ce constat, la Direction des Ports de la Métropole TPM a proposé son projet « NEREI : préserver la biodiversité et réduire les coûts de dépollution ». Il consiste à utiliser les technologies et datas existantes afin de préserver l’environnement en anticipant la trajectoire d’une pollution, en l’analysant précisément, tant dans son ampleur que dans sa nature, avant qu’elle ne touche les côtes, et ainsi en réduire son impact environnemental et financier. Concrètement, l’idée est la suivante : dès qu’une alerte est lancée, un drone part sur zone afin de localiser précisément la pollution. Une fois celle-ci détectée, il calcule sa surface et son volume et, en parallèle, prélève un échantillon et l’analyse in situ pour en déterminer la nature. Le drone transmet alors les données à l’application NEREI qui calcule les prévisions de dérive de cette pollution et remonte ensuite les informations aux entités publiques afin qu’elles déploient les moyens nécessaires pour l’intercepter avant qu’elle n’atteigne le littoral. Cette application se destine aux gestionnaires portuaires, de littoraux ou encore de plages.
NEREI, « Coup de cœur du jury »
Suite à cette présentation, les participants ont pu choisir le projet qui leur plaisait le plus afin de constituer des équipes de travail. Échanges et propositions ont rythmé la première soirée de cet Ocean Hackathon, qui a sonné le début d’un marathon de recherche et développement de 48 h. Réflexions, analyses, tests, modifications… Ces deux jours ont été intenses mais hautement productifs. Une présentation du prototype a été faite devant les membres du jury et les coachs. Après délibération, place à l’annonce des résultats : le projet « NEREI : préserver la biodiversité et réduire les coûts de dépollution » a remporté la 2ème place et le prix « Coup de cœur du jury ». Une belle récompense pour la Direction des Ports de la Métropole TPM qui a pu travailler de concert avec quatre jeunes étudiants spécialisés en design, en backend et traitement des données, en développement ainsi qu’en visualisation et simulation des données.
La participation de la Direction des Ports à ce 9ème Ocean Hackathon, un évènement qui marque l’intérêt constant de la Métropole TPM pour la préservation de l’environnement marin et l’utilisation de procédés innovants au service de l’action publique !
N.B. : Le projet « NEREI : préserver la biodiversité et réduire les coûts de dépollution » est, dans son entièreté, propriété de la Métropole Toulon Provence Méditerranée.