Dîner à la Nuit des Pêcheurs, c’est se livrer à une expérience où les cinq sens sont en éveil. Il y a d’abord les effluves de poissons grillés qui viennent chatouiller les narines, franchissant même la barrière du masque obligatoire, et qui vous attirent jusqu’au port Saint-Louis-du-Mourillon. Puis, il y a ces différents plats, aux couleurs vibrantes, qui s’offrent à vos yeux ou ce bruit caractéristique du poisson sur le grill qui vient chanter à vos oreilles. Il y a, aussi, ce plaisir retrouvé de picorer avec les doigts le contenu de votre assiette ; et enfin, ces saveurs iodées qui vous explosent en bouche.
Ce dimanche soir, Toulonnais et touristes ne s’y sont pas trompés et ont investis les terre-pleins de ce charmant petit site portuaire. Sur les quais, les 300 tables et 1 800 chaises mis en place par les services municipaux ont rapidement été investis par des gourmets que la présentation du « passe sanitaire » n’a pas rebuté.
Attablés en famille et entre amis
Neuf pêcheurs professionnels et douze artisans locaux ont régalé petits et grands, aux rythmes des Coureurs d’Océans qui ont animé la soirée. Salé… ou sucré, il y en avait pour tous les goûts et surtout de quoi faire un vrai repas. « Tout le monde peut y trouver son bonheur », précise Christophe Moreno, adjoint au maire de Toulon.
Un bonheur qui a été savouré sur place, attablé en famille ou entre amis, mais aussi sous forme de plats à emporter. Dimanche soir, Aristote aurait pu rajouter un 6e sens aux cinq qu’il avait définis.