Ce sera bientôt de l’histoire ancienne. Depuis le 2 mai 2019, le « tas de terre » situé à l’entrée du port du Lazaret est en cours d’évacuation. Chaque jour, une noria de camions charrie les quelque 10 000 tonnes de matériaux vers le Centre de production d’éco-matériaux (CPEM) d’Envisan ou en décharge, suite aux analyses réalisées cet hiver et qui ont permis de déterminer où et comment les débarrasser. Seule, la terre végétale est conservée sur place en vue de la réalisation d’un aménagement paysager. Cette butte s’est constituée progressivement depuis une dizaine d’années au fil des dépôts sauvages jusqu’à atteindre 5 500 m3 et une hauteur de 6 m. Le terrassement est effectué par couche de 1 m d’épaisseur depuis le sommet jusqu’à atteindre le niveau des terre-pleins du port.
C’est à ce moment-là que l’aménagement à proprement parler de l’entrée du port va débuter. Il a pour objectif de modifier la perception qu’ont les usagers de ce site et de le mettre en conformité avec les préconisations de l’Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP). Les 2 100 m² libérés vont servir à agrandir le parc de stationnement situé à proximité, de créer une aire de travail de 565 m² pour les aquaculteurs ainsi qu’un accès à leurs installations par le sud destinés aux poids lourds. Un aménagement paysager avec plantation de végétaux adaptés mettra en valeur l’accès au port.
Extension du parking public et aménagement paysager
L’extension du parking sera réalisée dans les mêmes matériaux que l’existant : bordures bétons, enrobé noir et marquage à la peinture blanche. La voie d’accès au Village des Pêcheurs sera traitée en stabilisé à 5% de ciment avec des granulats de couleur pierre claire. La clôture de l’aire de travail, d’une hauteur de 80 cm, sera constituée par une glissière de bois. Si l’aménagement paysager sera délimité par des doubles rondins de bois de type « clôture des marais », d’une longueur de 2 m, d’une hauteur de 1,5 m et espacés tous les 1,5 m, les plantations, elles, n’interviendront qu’à l’automne pour respecter les périodes propices à la reprise des végétaux. Dans le cadre de la démarche Port Exemplaire initiée par l’Autorité Portuaire en 2016, c’est le Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole (CFPPA) de Hyères qui a travaillé sur la préconisation des espèces de végétaux (chêne vert, romarin, cyste, pittosporum…) et qui les plantera.
L’aménagement se base sur les orientations de requalification et de programmation de l’ensemble du site en cours d’écriture suite à la concertation publique lancée en 2015. L’opération d’aménagement en cours est estimée à 633 000 € dont 414 000 € pour le terrassement, des sommes hors de portée pour le budget du port qui seront donc financées par le budget principal de la Métropole Toulon Provence Méditerranée.
Un site portuaire très vaste
Le site portuaire du Lazaret est implanté sur la baie du même nom, au fond de la Petite Rade. Inscrit dans les limites administratives du Port de Toulon, il est exploité en régie directe par la métropole Toulon Provence Méditerranée et compte trois zones d’amarrage :
– Balaguier, qui sur sa zone de mouillage permet l’amarrage de 13 navires présentant des caractéristiques historiques ou esthétiques en adéquation avec la valeur patrimoniale du fort voisin,
– le Manteau
– la zone de la Petite Mer, qui regroupe la plupart des 900 postes d’amarrage que compte un site portuaire très étendu.
Depuis 2010, un programme de mise en sécurité des infrastructures portuaires de la Petite Mer a été mis en œuvre. Il a notamment permis de réaliser un panne flottante de 170 mètres, deux pannes de 35 mètres et la réfection progressive de l’ensemble des zones de mouillages. Deux nouveaux pontons sur encorbellement devraient être installés courant juillet.
De forts enjeux environnementaux
Au niveau environnemental, les enjeux sont forts et reposent sur la double thématique mer et terre. Côté maritime, ils visent à la reconquête de la qualité des masses d’eau du littoral, notamment pour la préservation des douze fermes aquacoles installées dans la baie du Lazaret. L’ensemble du plan d’eau a, notamment, fait l’objet des deux Contrats de Baie de la Rade de Toulon, dont le numéro deux s’est achevé l’année dernière. En 2018 toujours, le Lazaret a franchi une nouvelle étape environnementale puisqu’il a obtenu la certification Ports Propres.
Côté terrestre, le port est situé dans le périmètre de l’Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP) de la ville de La Seyne-sur-Mer.