Le 18 décembre 2018, Toulon et son port ont accueilli le deuxième comité de pilotage du projet européen Nectemus. L’Autorité portuaire, qui a rejoint le programme Marittimo, fin 2016, a regroupé ses partenaires afin de leur détailler le processus d’élaboration du Plan d’Action conjoint dont l’objectif est de déterminer les goulets d’étranglement au niveau des interconnexions maritimes de passagers dans l’aire de coopoération. Ce processus a été rédigé par Sud Conseil, bureau d’études et de conseils, missionné par TPM.
En intégrant ce projet européen, la rade de Toulon qui est confrontée à cette problématique du transport des passagers que ce soit au niveau des activités ferry ou croisière, assoit son positionnement de port à rayonnement européen.

Le projet Nectemus

L’Autorité Portuaire, sollicitée par le service Var-Europe du Conseil départemental, a candidaté en janvier 2016 comme partenaire dans le projet Nectemus, pour le premier appel à projets Marittimo 2014-2020. Ce projet est piloté par la région Toscane. Fin 2016, le projet a été retenu et son budget, validé par l’Autorité de Gestion européenne.
Nectemus : Nueve Connessioni Transfrontaliere per la Mobilità Unitaria e Sostenibile delle persone, a pour ambition de développer de nouvelles connexions transfrontalières pour la mobilité des personnes. Le projet vise à réaliser un Plan d’Action permettant d’identifier les goulets d’étranglement au niveau des interconnexions maritimes de passagers dans l’aire de coopération, notamment entre les ports continentaux et les deux îles Corse et Sardaigne. À terme, il s’agira de définir les interventions à mettre en œuvre sur les infrastructures et les informations mises à la disposition des passagers. Ces interventions sont destinées à améliorer la connectivité du transport de passagers.
Outre le port de Toulon et son Autorité Portuaire, Nectemus regroupe la Ligurie, La Sardaigne, l’Office des Transports de la Corse (OTC), la province de Livourne, la commune de Porto-Vecchio et l’autorité des systèmes portuaires de la mer tyrrhénienne septentrionale. Le budget global est de 748 000euros dont une enveloppe de 85 000 euros pour TPM.

La mission de TPM

Bien que responsable de la composante T2, TPM a porté sa pierre à l’édifice de la composante T1 en analysant les projets des différents ports de la Région Sud. En ce qui concerne la composante T2, l’Autorité portuaire a confié au bureau d’études et de conseils Sud Conseil (assistance à maîtrise d’ouvrage) la proposition d’un processus d’élaboration du Plan d’Action conjoint dont l’objectif est d’aboutir à un modèle se rapprochant du Single Window System appliqué au transport de marchandises :
– Le passager bénéficie du même traitement quel que soit son port d’entrée et de sortie,
– La qualité de prise en charge et d’interconnexion soit la même quel que soit le port
– Les informations relatives à son transport soient enregistrées en un point unique et le suivent durant tout son voyage.
Pour mener à bien sa mission, la métropole va travailler en étroite collaboration avec l’Office des Transports de La Corse, notamment au niveau de la gouvernance.

Le comité de pilotage

Chaque partenaire a l’obligation d’organiser un comité de pilotage, en fonction de la composante qu’il doit coordonner. Organisé par TPM, il s’est tenu ce mardi 18 décembre et a permis de présenter la proposition de méthodologie pour l’élaboration du Plan d’Action et de mettre les différents partenaires en ordre de marche. Chaque partenaire a pour mission d’identifier ses groupes cible (compagnies de transport maritime, autorité organisatrice des transports, associations d’usagers…) et les faire participer à l’écriture de ce Plan d’Action.

La complémentarité des projets de coopération

Nectemus est le projet jumeau de Circumvectio dont l’Autorité Portuaire est l’un des acteurs. Dédié au fret, il vise à améliorer la connexion des nœuds de transport secondaires et tertiaires aux nœuds principaux du réseau RTE (réseau transeuropéen de transport, programme de développement des infrastructures de transport de l’Union européenne). Nectemus s’intègre aussi au projet GEECCTT-Ile, proposé par l’OTC, et a qui a pour objectif d’optimiser et de mettre en valeur les relations entre les îles de la zone de coopération.
La volonté qui sous-tend à l’élaboration du Plan d’Action est de favoriser les synergies avec ces deux autres projets, en termes de méthodes, de définition d’action ou d’outils de suivi…

Le programme MARITTIMO

Il s’agit du programme Interreg (programme européen visant à promouvoir la coopération entre les régions de l’Europe) Italie – France maritime. Son objectif est la cohésion territoriale européenne et il est financé par le Fonds européen de développement économique régional (FEDER). S’inscrivant sur la période 2014 – 2020, il répond aux exigences de la « Stratégie UE 2020 » qui décline une approche maritime. Cette approche prend en compte les problématiques de la zone côtière, de l’insularité et des zones internes.
La zone d’éligibilité du programme regroupe près de 6,5 millions d’habitants. Elle regroupe les régions françaises de la Corse (Haute-Corse et Corse du Sud) et Provence-Alpes-Côte d’Azur avec les départements des Alpes-Maritimes et du Var ainsi que pour l’Italie, La Sardaigne (Sassari, Nuoro, Cagliari, Oristano, Olbia-Tempio, Ogliastra, Medio Campidano et Carnomia-Iglesias), la Ligurie (Imperia, Savona, Genova et La Spezia) et la Toscane (Massa-Carrara, Lucca, Pisa, Livorno, Gresseto).
Le programme représente une enveloppe financière de 199,6 millions d’euros sont 170 millions sont financés par le FEDER.