Les plages d’Argent et de la Courtade en début de semaine et depuis ce matin : le port. Le site est, désormais, touché par la pollution aux hydrocarbures. Des nappes et de nombreuses galettes de fioul lourd ont été repérées par les agents portuaires, principalement au niveau de la panne Fbis et des postes commerce.

Après avoir pris attache auprès de l’entreprise Le Floch Dépollution mandatée par la Préfecture du Var, dans le cadre du plan Polmar Terre pour la dépollution des zones souillées, le personnel de la capitainerie, doté des équipements de protection adaptés,  s’est attaqué au nettoyage du plan d’eau sans, pour l’instant, toucher à la digue. Ces opérations seront réitérées, au besoin, dans les jours à venir.

Un bureau des réclamations bientôt à Toulon

Côté procédure, un bureau des réclamations (Claim Submission Office pour les assureurs londoniens) avec numéro vert, mail et site Internet doit ouvrir en centre-ville de Toulon d’ici la semaine prochaine. Sa mission est de collecter l’ensemble des dossiers tant des autorités publiques que des particuliers touchés par cette pollution, afin que ceux-ci soient indemnisés.

En ce qui concerne plus particulièrement les plaisanciers et professionnels de Porquerolles dont les navires auraient subi des dommages, il leur est demandé de prendre en photos les salissures et autres dégâts provoqués par les boulettes d’hydrocarbures et de faire procéder au nettoyage et/ou réparations par des entreprises sur des aires de carénage et de conserver l’ensemble des documents, et notamment les factures. Rappelons qu’aucun décapage des coques ne doit être pratiqué à flot.

Dans un souci d’efficacité, la capitainerie est chargée de collecter l’ensemble des dossiers et de les transmettre directement au bureau des réclamations. Enfin, compte-tenu du dispositif mis en place par les assureurs y compris juridique, il n’est pas nécessaire, pour un particulier, de déposer plainte.