Du 15 juillet au 15 septembre dernier, Levantins, Hyérois, habitants de la métropole et plus largement le grand public étaient invités à donner son avis sur le projet de mise en sécurité du port de port de l’Ayguade du Levant. Des avis qui ont été collectés soit sur des recueils, soit de façon dématérialisée par mail ou bien encore lors de la réunion publique qui s’est tenue le 29 août 2019.

Conformément aux textes en vigueur et encadrant ce type de procédure, le garant désigné par la Commission nationale du Débat Public à la demande de Toulon Provence Méditerranée (TPM) a synthétisé l’ensemble des points de vue et vient donc de rendre son rapport (consultable ci-dessous). Le bilan de la concertation fera l’objet d’une délibération du conseil métropolitain.

Sécuriser l’accueil des plaisanciers

Ainsi donc, TPM souhaite réaliser des travaux pour la mise en sécurité du port civil de l’Île du Levant, et d’étendre le périmètre portuaire par la création d’une zone de mouillages organisée sur l’avant-port. Ces travaux d’avèrent être une nécessité puisqu’il s’agit sécuriser les conditions d’accueil des différents usagers aussi bien celles des plaisanciers que des navettes effectuant la traversée depuis les villes de Hyères ou du Lavandou.

Le projet global consiste à retirer l’épave du Benzène et à rendre à la nature le fond marin, consolider, reconfigurer la digue Ouest avec des enrochements et réaliser un tenon, construire un quai pour l’activité Ro-Ro ; et étendre le périmètre portuaire d’une surface de 79 000m² avec la pose de 45 bouées de mouillage. L’objectif de cette aire est d’éviter l’utilisation des ancres dans cet espace très fréquenté durant la période estivale et qui sont susceptibles de provoquer des dégâts sur les fonds marins, l’herbier de posidonies en particulier.

Premier bilan dressé par le garant