C’est une routine bien huilée. Chaque printemps, le port du Levant se prépare pour accueillir ses plaisanciers de l’été. Les préparatifs ont débuté par un grand nettoyage qui a réuni les adhérents du CIL et des différentes associations que compte l’île. Durant toute la journée du 27 mars, une trentaine de personnes a retroussé ses manches, enfilé des gants et a travaillé d’arrache-pied pour débarrasser la grève, le port, la Perspective et les plages des macro-déchets charriés par les intempéries hivernales.
Après ce débarrassage en bonne et due forme, le ponton flottant qui longe la digue et qui est démonté et remisé chaque automne a été remis en service. Installée en 2016, cette infrastructure mobile permet aux plaisanciers d’accoster en toute sécurité. Anticipant le coup de tabac du week-end de Pâques, le maître de port avait amarré l’ensemble des pannes aux bouées de mouillage, les empêchant ainsi de venir frapper contre la jetée.

La falaise purgée

Fermé depuis le 16 décembre 2018, le sentier menant à la dalle du port vient de rouvrir. Cette fermeture était consécutive à l’arrachement de plusieurs blocs de roche. Fin avril, la falaise, exposée au vent à la mer, a été purgée : tous les rochers jugés dangereux ont été détachés. Les 8m3 de rocs extraits de l’à-pic ont été disposés entre la mer et le sentier. Ils forment une petite digue qui va protéger la falaise et le sentier des coups de tabac hivernaux.

Les étais du pont remplacés

L’opération de nettoyage du port et plus particulièrement le curage du pont l’Ayguage a mis en évidence une certaine fragilité de ce dernier. Ses 3,50m de large avaient déjà été consolidés il y a une quinzaine d’années via 2 murs en agglos et 3 rangées d’étais. Abimés par le temps, ces supports vont être remplacés ce mois-ci. Des solutions de renforcement de l’ouvrage plus pérennes seront étudiées ces prochains mois.

Galerie