Du 15 juillet au 15 septembre dernier, Levantins, Hyérois, habitants de la métropole et plus largement le grand public étaient invités à donner son avis sur le projet de mise en sécurité du port de port de l’Ayguade du Levant. Des avis qui ont été collectés soit sur des recueils, soit de façon dématérialisée par mail ou bien encore lors de la réunion publique qui s’est tenue le 29 août 2019.
Ces avis ainsi collectés ainsi que ceux émis durant la réunion publique qui s’est tenue le 29 août 2019 ont fait l’objet d’un premier rapport rédigé par le garant désigné par la Commission nationale du Débat Public à la demande de Toulon Provence Méditerranée (TPM). Il appartenait donc au Maître d’ouvrage, conformément à l’article R121-24 du Code de l’Environnement, d’établir le bilan de la concertation et les mesures qu’il juge nécessaire de mettre en place pour tenir compte des enseignements tirés de la concertation. Ce bilan a fait l’objet d’une délibération adoptée le 10 décembre dernier par le conseil métropolitain, à l’unanimité de ses membres.
Le bilan
La bonne participation des personnes intéressées au projet dans le cadre de la concertation a permis de mieux prendre en compte les contraintes liées aux travaux et de préciser les contours d’un projet de mise en sécurité global du site. Il est à souligner une convergence des points de vue sur la nécessité incontestable de sécuriser le port et de réguler les mouillages sauvages via une zone réglementée et surveillée tout en conservant l’identité de l’Île du Levant et en préservant le milieu marin.
Certains points méritent, néanmoins, d’être davantage détaillés dans l’étude d’impact et l’enquête publique à venir.
Ainsi concernant le quai RO-RO il conviendra de préciser son dimensionnement définitif, le tonnage des camions acceptés et les modalités de déchargement et de circulation sur l’île.
En ce qui concerne la zone de mouillages, sa création et son contrôle sont prégnants pour la protection des fonds marins. Cependant, sans remettre son objectif en question, il semble nécessaire d’apporter des précisions sur son dimensionnement. Il semble également nécessaire de préciser quels sont les moyens envisagés pour accompagner, faciliter, encadrer et surveiller cette future zone.
Au niveau budgétaire, un budget soit détaillé entre les différents postes devra être établi et les frais de fonctionnement seront également précisés. Enfin, le maître d’ouvrage recensera l’ensemble des futures installations dans des plans plus précis et plus représentatifs.
Sécuriser l’accueil des plaisanciers
TPM envisage de réaliser des travaux pour la mise en sécurité du port civil de l’Île du Levant, et d’étendre le périmètre portuaire par la création d’une zone de mouillages organisée sur l’avant-port. Ces travaux d’avèrent être une nécessité puisqu’il s’agit sécuriser les conditions d’accueil des différents usagers aussi bien celles des plaisanciers que des navettes effectuant la traversée depuis les villes de Hyères ou du Lavandou.
Le projet global consiste à retirer l’épave du Benzène et à rendre à la nature le fond marin, consolider, reconfigurer la digue Ouest avec des enrochements et réaliser un tenon, construire un quai pour l’activité Ro-Ro ; et étendre le périmètre portuaire d’une surface de 79 000m² avec la pose de 45 bouées de mouillage. L’objectif de cette aire est d’éviter l’utilisation des ancres dans cet espace très fréquenté durant la période estivale et qui sont susceptibles de provoquer des dégâts sur les fonds marins, l’herbier de posidonies en particulier.