La Métropole Toulon Provence Méditerranée a débuté, le 8 juin 2020, l’évacuation des feuilles mortes de posidonie échouées dans le port de Saint-Elme. Il s’agit d’une opération récurrente qui consiste à extraire les feuilles accumulées durant l’année afin d’assurer un tirant d’eau suffisant aux navires amarrés mais aussi de garantir la sécurité, l’accès aux infrastructures portuaires et donc de maintenir le fonctionnement d’un port bien connu des Seynois.

Il est à souligner qu’il s’agit uniquement des feuilles de posidonie échouées au cours de l’année et non celles sous-jacentes en contact ou mélangées avec les sédiments.
Le port devrait être de nouveau opérationnel début juillet, une fois les 2 000 m3 retirés. La cadence de retrait s’effectue au rythme de 60 à 80 m3 par jour.

L’enlèvement s’effectue par le dessus, avec une pelle mécanique pour éviter de mélanger les sédiments avec les feuilles. Des sondages sont réalisés régulièrement pour estimer la profondeur à laquelle les sédiments sont présents. Sur le site d’immersion, les feuilles mortes seront déchargées de la benne grâce à une pelle mécanique pour favoriser la dispersion des feuilles qui seront immergées sur une période de 30 minutes.

Immersion au large du Cap-Cépet

Pour cette nouvelle opération réalisée en accord avec les services de l’État, le clapage des feuilles mortes est reconduit sur le même site d’immersion qu’en 2019, situé au large du Cap-Cépet et à environ 5 km du port. Le coût de cette opération est estimé à 220 000 €HT.

Ce déplacement des feuilles de posidonies est accompagné d’un suivi environnemental permettant de contrôler d’une part, l’avancement des travaux d’extraction avec notamment le suivi quotidien de la turbidité de l’eau et d’autre part, le panache des feuilles mortes dispersées au large au moment de l’immersion.

L’envahissement régulier du port de Saint-Elme par cette plante aquatique est lié à la configuration du port, modifiée par la création d’une base nautique en 1981.
La Métropole travaille sur un projet de réaménagement du port et de la Base nautique. L’objectif de ce réaménagement est d’aviver le port pour éviter son encombrement par les posidonies mortes.

Les principes d’avivement validés

Une étude de courantologie réalisée en 2019 par la société Océanide a permis de valider les principes d’avivement en réponse au problème d’envahissement du plan d’eau portuaire par les posidonies échouées. Les différents scenarii proposés par le bureau d’études ont été soumis à l’avis des membres d’un conseil portuaire exceptionnel qui s’est tenu le 27 janvier 2020.

La solution de référence approuvée lors de ce conseil portuaire prévoit :
– le renforcement de la digue sud,
– le dragage et le déroctage du bassin sud,
– la réalisation de terre-pleins portuaires (nord et centre / sud)
– l’aménagement de l’épi nord.
En plus de la réduction significative des entrées de posidonies mortes, ce réaménagement devrait permettre une séparation des activités du port de celles de la Base Nautique et une augmentation du nombre de postes d’amarrage.

Une procédure d’autorisation environnementale est en cours de rédaction ainsi qu’une étude de faisabilité et de maîtrise d’œuvre.