Le Marie-Thérèse 

L’occasion de la mise à l’eau du Marie-Thérèse – 8éme navire à passagers de la flotte Paul Ricard-, qui renforcera les rotations en direction des Embiez et de Bendor est l’occasion de faire un zoom sur le cluster de la Rade de Toulon dans les secteurs que sont : la construction, la transformation, la maintenance et la réparation, l’architecture et l’aménagement, le négoce et les services maritimes.

 

C’est dans ce cadre, que le chantier naval, Transmétal Industrie de Saint-Mandrier a construit ce nouveau transbordeur à propulsion « propre » et que celui d’ IMS 700  en a piloté la mise à l’eau

 

La filière maritime française en quelques chiffres *

Presque ½ million d’emplois en 2023
70 milliards d’euros de production annuelle 
2éme industrie navale européenne
2éme producteur mondial de navires de plaisance
La France est par sa géographie, le 2éme espace marin au monde par sa superficie**.

Sources : *Cluster Maritime Français,  ** Insee

Un cluster « bleu » : une offre complète pour une filière toujours en plein essor

Depuis plus trois siècles  s’agrègent autour des chantiers navals historiques de la rade de Toulon de nombreuses entreprises de l’économie « bleue ». Elles forment aujourd’hui, un pôle d’excellence des métiers de la mer, comprenant une offre de service complète au fort potentiel d’attractivité. Créant entre elles une synergie unique de tous ces métiers, elles répondent rapidement et efficacement aux besoins de tous types de navires : pointus, navires stratégiques de la Marine Nationale, bateaux à passagers, yachting- à destination de donneurs d’ordre ou d’armateurs nationaux et internationaux. Cette interaction couvre tout le pourtour méditerranéen et constitue une source majeure du développement économique et un vecteur d’emplois considérable

Monaco Marine

Des formations aux métiers de la mer

Pour maintenir un bon niveau de compétitivité, ces entreprises du Cluster « Bleu » doivent pouvoir recruter les talents de demain à la source. C’est pour cela que des structures d’enseignement et de formation privées ou publiques ont orienté leurs programmes pour former des profils spécifiquement préparés à répondre aux besoins de cette filière marine, en forte croissance, comme :

L’Institut de Promotion et de Formation aux Métiers de la Mer -qui est un Centre de Formation d’Apprentis : IPFM CFA– basé sur le Campus de la Seyne-sur-Mer, dont l’activité principale est la filière maritime et nautique,unique, en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur– par l’amplitude des formations proposées –en apprentissage ou en continueparfaitement adaptées aux besoins du tissu économique local.  Des chantiers navals (agent de maintenance nautique, stratifieur, sellier, peintre nautique), aux technico-commerciaux, en passant par les navigants (mécanicien embarqué, capitaine, matelot).

Ou encore l’Ecole Nationale Supérieure Maritime (ENSM) basée pour la Méditerranée à Marseille qui délivre des formations à la conduite d’un navire de commerce (au pont et/ou à la machine) du matelot de quart au capitaine.

Un secteur très porteur pour l’avenir métropolitain :

Outre l’évocation de la construction navale et des métiers de la filière « bleue », il faut évoquer aussi la filière scientifique et les secteurs émergeants de l’innovation qui seront très porteurs à l’avenir comme: les énergies marines renouvelables (EMR), les navires propres (électricité, hydrogène), les navires de demain intelligents et économes

TPM s’engage et soutient l’ économie « bleue » qui participe du rayonnement et du dynamisme territorial et conforte cette représentation sur le plan national et international.