C’est une journée bien remplie comme il en arrive dans le port de Toulon, où l’ensemble de ses activités maritimes (croisière, ferry, fret et grande plaisance) se sont côtoyées voire chevauchées. En effet, trois ferries, deux paquebots et un navire de charge étaient attendus pour ce mardi 5 juin, auxquels s’est rajouté un vent d’est. Ses rafales à 45 km/h ont obligé les officiers de port de la Capitainerie à revoir leur programmation afin que l’ensemble de la flotte annoncée puisse être accueilli dans les meilleures conditions de sécurité.
Initialement prévu à Toulon Côte d’Azur et plus particulièrement au quai Minerve, le Seabourn Odyssey a été amarré au Môle d’Armement à La Seyne-sur-Mer. Quant aux coques jaunes de la Corsica Ferries, elles ont été shiftées vers les postes disponibles, à savoir le quai Ro-Ro de Brégaillon ou une zone de mouillage plus inhabituelle dans la baie de la Garonne au Pradet pour la plus grande surprise de ses habitants. Le Mega Express I retrouvera son quai habituel de Fournel vers 17 heures, après l’appareillage du paquebot Riviera. De là, il embarquera ses passagers à destination du port de Trapani, en Sicile.
Un protocole, signé en janvier 2013 avec la Marine nationale, permet d’accueillir des navires, et plus particulièrement ceux de croisière, au mouillage en cas de saturation des quais. Trois zones ont donc été définies : une en Petite Rade et deux autres en Grande Rade devant les plages du Mourillon. Le choix de ces zones est validé par l’Autorité portuaire militaire en fonction des conditions météo. Le mouillage du Mega Express I en baie de la Garonne a été attribué par la Marine Nationale sur demande de la Capitainerie qui gère le placement des bateaux, pour le compte de l’Autorité portuaire.