Porquerolles, La Madrague de Giens, Le Brusc, Le Lazaret… À raison de une à quatre journées par site portuaire, les équipes du Naturoscope ou d’Environnement et Partage sont allés à la rencontre des plaisanciers. L’objectif de cette opération de sensibilisation : détailler les bon gestes en matière de protection du milieu marin. Sous la forme d’échanges informels sont abordés l’utilisation des douches et des sanitaires du port plutôt que ceux du navire, une usage raisonné de l’eau, le tri sélectif des déchets ou encore l’utilisation des points propres pour l’ensemble des déchets portuaires (huiles, chiffons souillés, déchets toxiques…). Un bilan EcoGestes, sous la forme d’un questionnaire, est remis aux usagers du port. Il permet ainsi de mesurer à la fois le niveau de connaissances en matière de produits éco-labellisés et le niveau d’implication de chacun d’entre eux. D’ailleurs, la plupart des usagers connaissent aujourd’hui les bons gestes et pour certains, ils sont même devenus des réflexes.
Porquerolles, certifié Port Propre en 2017
L’Autorité Portuaire n’a pas attendu les préconisations de la Stratégie nationale de développement durable et des lois de Grenelle pour s’engager dans une démarche de développement durable. Dès 2010, elle a fait du développement durable l’une de ses priorités. Elle a débuté un travail autour de la certification Ports Propres de l’ensemble de ses sites portuaires. Ainsi, sur les 7 ports gérés par Toulon Provence Méditerranée, un premier site a été certifié en 2017 : il s’agit de Porquerolles. Trois autres sont en passe de l’être d’ici la fin de l’année 2018 : Le Lazaret, le Brusc et La Madrague de Giens où la quasi-totalité des objectifs fixés a été atteinte. Le travail à mener, aujourd’hui, porte essentiellement sur le 5ème axe, la communication, avec le déploiement d’une signalétique et la sensibilisation des usagers du port à la préservation de l’environnement.
Depuis 2011, le port de Porquerolles a investi 1,8 million d’euros pour mettre ses infrastructures aux normes environnementales en vigueurs. Les travaux ont porté sur l’aire de carénage avec la reprise de l’ensemble des réseaux (eaux pluviales, eaux usées et eau potable) , la construction d’un point propre et la rénovation des sanitaires. Ces investissements ont été subventionnés à hauteur de 15% par la Région, l’ADEME et l’Agence de l’eau.
L’opération se poursuit sur les ports de la métropole jusqu’à la fin du mois d’août et de nouvelles campagnes de sensibilisations seront menées au cours de l’hiver auprès de publics plus jeunes.