Considérant qu’il existe un risque de diffusion du COVID-19 par la voie maritime, le Préfet maritime de la Méditerranée vient de prendre de nouvelles dispositions pur les navires battant pavillon français ou étranger ayant l’intention de faire escale dans un port, de mouiller ou de s’arrêter dans les eaux territoriales françaises de la Méditerranée. 

Ainsi les capitaines, français ou étrangers, qui suspectent la présence à bord d’un malade atteint par le COVID-19, doivent signaler ce cas au CROSS Méditerranée au plus tard 48 heures avant son escale ou la rupture de son transit. 

De même, lorsque la suspicion de contamination intervient moins de 48 heures avec son arrêt prévu, le capitaine du navire concerné est tenu d’informer le CROSS Méditerranée, qui en informe le Préfet maritime et traite le cas suivant la procédure de l’aide médicale en mer.

Le débarquement ou l’embarquement en mer de personnes à bord d’un navire ayant des cas suspects de personnes atteintes du virus est interdit sans l’accord préalable du Préfet maritime.

Consultez l’arrêté du Préfet maritime