Un dispositif pour soutenir ce patrimoine maritime méditerranéen

La Direction des Ports de la métropole TPM, en concertation avec la Chambre d’Industrie du Var (CCIV) a initié une démarche de qualification, valorisation et préservation du patrimoine culturel maritime que sont les « bateaux de tradition ».

Véritables emblèmes des côtes méditerranéennes, les « pointus* » ont un charme et une authenticité dont les varois, plaisanciers et touristes raffolent, qu’ils soient à quai ou qu’ils participent -via leurs associations- aux fêtes nautiques.

Lancée sur le port de Saint-Mandrier (Association Pointus et Patrimoine – Saint-Mandrier) en 2011, cette démarche est étendue aux Ports métropolitains de Porquerolles, du Brusc et La Madrague de Giens, ainsi qu’aux ports de Saint-Mandrier et Saint-Louis du Mourillon, concédés à la CCIV.

 

 

Qu’est-ce qu’un bateau de tradition ?

A l’origine, c’est un bateau de pêche appelé aussi « barquette marseillaise » (fabriqué à Marseille).

Abandonné, car peu adapté aux évolutions de la pêche, d’utile il va devenir objet de collection, mais aussi histoire de famille, de transmission, bref histoire de vie locale.

Comment prétendre à cette qualification ?

Certains critères inscrits au cahier des charges sont prérequis pour se présenter : être un pointu méditerranéen, exclusivement en bois doté ou pas d’une voile latine…

La Direction des Ports sous la responsabilité du Port du Brusc, a mené à bien cette année ces 5 commissions d’experts dans les ports participants, pour désigner collégialementaprès examen de chaque bateau– selon les critères suivants :

  • État général,
  • Authenticité,
  • Qualité des matériaux,
  • Travaux d’entretien (peinture)
  • Timonerie…

les pointus qui pourront prétendre à la qualification « bateaux de tradition 2022/23 ». (Pour les ports CCIV, qualification année en cours. Pour les ports TPM qualification pour l’année suivante). Le bateau le plus ancien date des années 1920, le plus récent de 1989.

Avantages de cette reconnaissance

La qualité « bateaux de tradition » confère plusieurs avantages et notamment celui de bénéficier d’un abattement de 20% sur la redevance portuaire annuelle, attribué au propriétaire (sorte d’incitation à l’entretien de ces bateaux en bois, qui représente un coût élevé).

Quelques chiffres et résultats 2022

Chiffres 

71 bateaux prétendants : demandes de qualification en augmentation de 22% par rapport à 2021

Nombre de navires qualifiés : +37% par rapport à 2021

Résultats 

Porquerolles : 15 demandes 15 bateaux qualifiés
Le Brusc : 17 demandes 17 bateaux qualifiés
La Madrague de Giens : 4 demandes 4 bateaux qualifiés
Saint-Louis du Mourillon :  8 demandes 8 bateaux qualifiés
Saint Mandrier : 27 demandes 26 bateaux qualifiés

Soient un total de 70 bateaux qualifiés

 

Evolution de la sélection « Bateaux de tradition »

Des réflexions sont en cours en concertation avec la CCIV, les présidents de commissions, les experts, pour faire évoluer le cahier des charges et élargir le dispositif à d’autres ports du département.

*nom donné par les marins bretons basés à Toulon aux bateaux de tradition « pointus à l’avant et à l’arrière »