Un dispositif pour soutenir ce patrimoine maritime méditerranéen
La Direction des Ports de la métropole TPM, en concertation avec la Chambre d’Industrie du Var (CCIV) a initié une démarche de qualification, valorisation et préservation du patrimoine culturel maritime que sont les « bateaux de tradition ».
Véritables emblèmes des côtes méditerranéennes, les « pointus* » ont un charme et une authenticité dont les varois, plaisanciers et touristes raffolent, qu’ils soient à quai ou qu’ils participent -via leurs associations- aux fêtes nautiques.
Lancée sur le port de Saint-Mandrier (Association Pointus et Patrimoine – Saint-Mandrier) en 2011, cette démarche est étendue aux Ports métropolitains de Porquerolles, du Brusc et La Madrague de Giens, ainsi qu’aux ports de Saint-Mandrier et Saint-Louis du Mourillon, concédés à la CCIV.
Qu’est-ce qu’un bateau de tradition ?
A l’origine, c’est un bateau de pêche appelé aussi « barquette marseillaise » (fabriqué à Marseille).
Abandonné, car peu adapté aux évolutions de la pêche, d’utile il va devenir objet de collection, mais aussi histoire de famille, de transmission, bref histoire de vie locale.
Comment prétendre à cette qualification ?
Certains critères inscrits au cahier des charges sont prérequis pour se présenter : être un pointu méditerranéen, exclusivement en bois doté ou pas d’une voile latine…
La Direction des Ports sous la responsabilité du Port du Brusc, a mené à bien cette année ces 5 commissions d’experts dans les ports participants, pour désigner collégialement –après examen de chaque bateau– selon les critères suivants :
- État général,
- Authenticité,
- Qualité des matériaux,
- Travaux d’entretien (peinture)
- Timonerie…
les pointus qui pourront prétendre à la qualification « bateaux de tradition 2022/23 ». (Pour les ports CCIV, qualification année en cours. Pour les ports TPM qualification pour l’année suivante). Le bateau le plus ancien date des années 1920, le plus récent de 1989.
![Hyeres Port Lamadrague OP 025](https://www.ports-tpm.fr/wp-content/uploads/2022/12/hyeres_port_lamadrague_OP_025.jpg)
Avantages de cette reconnaissance
La qualité « bateaux de tradition » confère plusieurs avantages et notamment celui de bénéficier d’un abattement de 20% sur la redevance portuaire annuelle, attribué au propriétaire (sorte d’incitation à l’entretien de ces bateaux en bois, qui représente un coût élevé).
Quelques chiffres et résultats 2022
Chiffres
71 bateaux prétendants : demandes de qualification en augmentation de 22% par rapport à 2021
Nombre de navires qualifiés : +37% par rapport à 2021
Résultats
Porquerolles : 15 demandes 15 bateaux qualifiés
Le Brusc : 17 demandes 17 bateaux qualifiés
La Madrague de Giens : 4 demandes 4 bateaux qualifiés
Saint-Louis du Mourillon : 8 demandes 8 bateaux qualifiés
Saint Mandrier : 27 demandes 26 bateaux qualifiés
Soient un total de 70 bateaux qualifiés
![Brusc MG 9007hh](https://www.ports-tpm.fr/wp-content/uploads/2022/12/brusc_MG_9007hh.jpg)
Evolution de la sélection « Bateaux de tradition »
Des réflexions sont en cours en concertation avec la CCIV, les présidents de commissions, les experts, pour faire évoluer le cahier des charges et élargir le dispositif à d’autres ports du département.
*nom donné par les marins bretons basés à Toulon aux bateaux de tradition « pointus à l’avant et à l’arrière »