Pour la cinquième année consécutive, une commission s’est réunie le 22 septembre afin de décerner la qualification « bateaux de tradition » aux pointus du port Saint-Louis du Mourillon.
Une sélection minutieuse
À l’origine, les pointus étaient des bateaux de pêche qu’on appelait aussi « rafiots », « bettes » ou encore « barquettes marseillaises » car ils étaient fabriqués dans la cité phocéenne. Peu à peu abandonnés au profit de bateaux mieux équipés et plus pratiques pour pêcher, ils sont devenus de véritables pièces de collection et font aujourd’hui vivre un peu d’Histoire dans nos ports. Du plus ancien (1920) au plus récent (1971), chacun des neuf pointus candidats à la qualification a été minutieusement inspecté par un collège de trois experts venus valider le respect du cahier des charges. Ont ainsi été examinés l’état général des pointus, leur authenticité, la qualité des matériaux utilisés, les travaux effectués sur les œuvres vives (parties immergées) et les œuvres mortes (parties émergées), ou encore leur entretien, et notamment la peinture. Au final, toutes les embarcations ont obtenu la qualification.
Mettre en valeur le patrimoine culturel maritime méditerranéen
L’objectif de cette reconnaissance ? Valoriser le patrimoine culturel maritime méditerranéen, et permettre la sauvegarde d’un savoir-faire en termes de restauration, de réparation et d’entretien des navires. Ports Toulon Provence Méditerranée (PTPM) a instauré le dispositif « Bateaux de Tradition » en 2011, d’abord pour le port de Saint-Mandrier-sur-Mer. Une convention tripartite est alors cosignée par la commune, le gestionnaire du port, la CCIV, et l’Autorité Portuaire PTPM, en lien avec l’association Pointus et Patrimoine – Saint-Mandrier. Cette initiative s’étend désormais sur cinq des sept ports métropolitains : Porquerolles, la Madrague de Giens, Saint-Elme, le Brusc et Saint-Louis du Mourillon. La qualification « bateaux de tradition » permet aussi au propriétaire du pointu de bénéficier d’un abattement de 20% sur le montant annuel de la place au port.
Le patrimoine culturel maritime méditerranéen, une richesse que la Métropole Toulon Provence Méditerranée a à cœur de reconnaître et préserver.