Des barrages anti-pollution pour lutter contre une pollution accidentelle des ports
La Métropole TPM (Toulon Provence Méditerranée) a décidé de conduire une réflexion globale afin de se doter d’équipement anti-pollution de 1er niveau adaptés aux éventuels sinistres.
L’objectif est de pouvoir intervenir rapidement afin de contenir une pollution limitée avant l’arrivée de moyens plus importants qui peuvent être fournis par la Marine nationale et le SDIS*
*Service Départemental d’Incendie et de Secours
Un audit du Port de Toulon par le Centre de Documentation de Recherche et d’expérimentation sur les pollutions accidentelles des Eaux (CEDRE) sera mené à compter de septembre 2023. Cette démarche collaborative a associé le Plan Intercommunal de Sauvegarde (PICS) pour la rédaction du cahier des charges.
Acquisition d’équipements anti-pollution
A terme
La direction des ports de TPM prendra en compte les recommandations de l’Audit pour se doter de matériels accessibles et déployables 24H/24H, 365J/365J. Cette capacité de déploiement à toutes heures se fera grâce à l’assistance de la coopérative de lamanage.
Afin de maintenir un niveau de maîtrise du matériel acquis, des exercices de mises en place des barrages anti-pollution seront effectués chaque année.
Ces modifications amèneront à remanier le plan portuaire de sécurité (PPS) en intégrant également les entreprises présentes dans la rade de Toulon comme FOSELEV, CEGELEC, IMS 300 et 700, le site « Forme et Cales » de TPM.
Une cartographie des moyens antipollution de chaque structure du port civil (plaisance, commerce, chantiers navals, installations portuaires…) permettra de faire l’inventaire des moyens disponibles.
A court terme
Dès 2023 -sans attendre la conduite de l’audit- la Direction des ports a fait l’acquisition d’équipements pour faire face à tous nouveaux sinistres :
- 600 feuilles d’absorbant hydrocarbure
- 200 mètres de barrage absorbant
- 180 mètres de barrage portuaire flottant
Une simulation grandeur nature aux « Forme et Cales » de Toulon La Seyne-Brégaillon
L’Autorité portuaire a procédé, mi-février, à une démonstration de mise en place du barrage, destiné à contenir une éventuelle pollution de petite ou moyenne ampleur, en présence des potentiels acteurs impactés. (Autorités portuaires de TPM, Officiers de Port, Surveillants de Port, Lamanage, PICS). Cette installation du barrage s’effectue selon une procédure réglementée décrite dans une « fiche réflexe » disponible en capitainerie et auprès de l’astreinte de la Direction des Ports.
Stocké dans un conteneur aux « Forme et Cales » sa mise en œuvre simple et rapide rend possible – son déploiement sur le site portuaire impliqué.
La direction des ports a commandé pour 24 600,00 € HT, ce barrage breveté qui est commercialisé par la Société LAMOR.