Au mois de juin, la dernière panne du port de la Madrague de Giens a été restaurée. La panne flottante provisoire a cédé la place à la panne sur pieux originelle réhabilitée. En effet, suite au constat en 2018 que plusieurs pannes flottantes ne permettaient pas un service de qualité aux usagers, la Métropole, en accord avec les services de l’État, a recherché une solution pérenne. Celle-ci s’est traduite dès 2019 par l’obtention d’une autorisation de déclaration au titre du code de l’environnement et la mise en place d’un calendrier d’interventions progressives sur plusieurs années. Dès 2020, les pannes E et F étaient changées, soit 80,50 mètres linéaires au total.

Conformément à la réglementation environnementale, ce projet a fait l’objet d’une procédure au titre de la loi sur l’Eau par la réalisation d’un porté à connaissance auprès de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Var (DDTM) et de l’Inspection des Sites de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL). Retour sur ces quelques jours de travaux.

D’une panne flottante à une panne sur pieux

Mardi 17 juin. Ouvriers et machines s’activent pour commencer la dernière étape de remise en état des pontons du port. En effet, après les cinq autres pannes, c’est au tour de la panne D d’être réhabilitée. Jusqu’alors flottante et installée uniquement pour la saison estivale, après présentation du projet au Conseil Portuaire du 14 novembre 2024, la Métropole TPM a programmé le remplacement de l’ouvrage existant par une panne pérenne sur pieux en acier, dans le but de sécuriser bateaux et usagers mais aussi d’harmoniser les pontons du port.

Une nouvelle panne plus adaptée aux activités portuaires

Vibrofonçage, recépage, pose des chevêtres et des travées : les opérations se sont enchaînées durant trois jours. Effectués depuis le terre-plein, les travaux auront coûté 144 000€ TTC. La panne D a finalement été remise en service le vendredi 20 juin. Plus résistante que la précédente, elle permet d’amarrer les bateaux en toute sécurité. Pour limiter les dégradations causées par les conditions météorologiques hivernales et ainsi augmenter la durabilité de l’équipement, un système a été prévu afin de pouvoir déposer le platelage. Avec ces travaux sur la panne D, le port se compose désormais de 165 anneaux pérennes.

Rendre ses ports toujours plus fonctionnels et sécurisés, un engagement cher à la Métropole Toulon Provence Méditerranée !