Ce ne sont plus les six lettres U N R O R O de l’armateur turc qui barrent la coque bleue des rouliers de la ligne turque mais les quatre de la compagnie danoise DFDS. Le premier navire à arborer sa nouvelle livrée dans le port de Toulon – La Seyne / Brégaillon s’est amarré, dimanche dans le port varois : il s’agit du Karadeniz.
La reprise de l’armement turc par le groupe danois est intervenue en juin dernier. Elle permet à DFDS, jusqu’ici très présent sur l’Europe du Nord, de se positionner sur la Méditerranée avec cinq routes reliant la Turquie à l’Italie (Trieste et Bari) et à la France (Toulon).
Jumboïsation des navires en cours
7 ans après son implantation à Toulon, 3 ans après la mise en service d’une troisième rotation hebdomadaire, l’autoroute de la mer est devenue l’un des acteurs portuaires incontournables. L’année 2017 a confirmé sa bonne santé économique, avec la mise en service d’un UN Akdeniz jumboïsé. 6 mois après son entrée dans le chantier naval Gemak Shipyard de Tuzla, le navire amiral d’UN Ro-Ro, construit en 2008, était de nouveau opérationnel avec une capacité de transport augmentée de 25%.
Pour ce faire, la coque a été rallongée de 30m, portant la longueur hors tout du roulier à 223m et à tonnage de 32 500t. L’UN Akdeniz est à même de transporter 313 remorques à chacune de ses rotations. D’autres navires de l’ex compagnie turque sont en cours de jumboïsation, et six nouveaux mega-rouliers, dont certains pourraient être affectés en Méditerranée, sont en cours de construction.
430 000 remorques depuis 2010
En 2017, la ligne turque a transporté plus de 70 000 remorques et a démarré l’exploitation de conteneurs. Ce qui représente 860 000t de marchandises, principalement à l’export. De l’industrie automobile à celle des loisirs en passant par l’agroalimentaire ou le textile, le trafic est très diversifié et touche tous les grands secteurs économiques. En tout, plus de 413 000 ensemble (remorque + cabine) ou remorques non accompagnées ont transité par le port de Toulon depuis 2010. Si les ensembles sont embarqués ou débarqués du navire directement par les chauffeurs routiers, les remorques, elles, sont opérées par plus de cinquante dockers.