Des quais au service de la grande plaisance

Toulon est la 9ème agglomération de France sur le rivage d’une rade parfaitement protégée. Située sur le littoral provençal, elle offre les avantages culturels et commerciaux de la 3ème plus grande ville de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. Proche du Golfe de Saint-Tropez, elle possède un arrière pays d’une grande variété et d’un climat agréable toute l’année.
La rade de Toulon bénéficie de conditions nautiques particulièrement favorables. Elles lui permettent, aujourd’hui, d’être reconnu pour l’accueil de navires de croisière et le 1er pour les trafics ferries qui desservent quotidiennement les ports corses et en saison, La Sardaigne, Les Baléares et prochainement La Sicile.
Ses 8 sites proposent 4000 anneaux dédiés à la petite et moyenne plaisance, et un tissu industriel fort de 8 chantiers navals. Toulon est également le siège Riviera Yachting Network et du Pôle Mer Méditerranée.
Toulon est la 1ère base navale française, le port de projection des forces militaires nationales. Elle est aussi l’une des plus utilisées par l’OTAN.

Port tout temps

Le port de Toulon bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle. Sa rade, l’une des plus belles d’Europe, est naturellement protégée des vents et se situe à quelques encablures des destinations méditerranéennes phares de la grande plaisance.

Sécurité et sûreté

La présence de la Marine Nationale est l’assurance d’une protection maximale des quais et du plan d’eau.
De plus, la zone portuaire est soumise au code ISPS.
Enfin, tous les sites sont protégés par un système de vidéo-surveillance 24 h / 24 et un filtrage des accès.

Transport

A proximité directe des aéroports d’affaires du Castellet et du Golfe de Saint-Tropez, le port de Toulon est aussi accessible via les aéroports internationaux de Toulon – Hyères et Nice Côte d’Azur ou par la gare TGV de Toulon avec des liaisons directes vers Paris et vers Roissy – Charles-de-Gaulle.

Port dans la ville

Toulon, c’est aussi plus de 300 commerces accessibles à pied en quelques minutes, ses musées, son opéra et ses théâtres, ses cinémas et son marché provençal qui prend naissance au pied du port.

Eaux bleues – Port vert

L’Autorité Portuaire est un membre actif du Contrat de Baie de la Rade de Toulon dont l’objectif est l’amélioration de la qualité des eaux. Elle travaille aussi à l’obtention de la labellisation Ports Propres de ses différents sites. Depuis 2009, la métropole s’est engagée dans une démarche de développement durable.
Cette démarche est conduite tant au niveau administratif que sur ses différents sites portuaires afin de contribuer à leur bon état écologique. Elle a débuté par un diagnostic Eau, Energie, Déchets, réalisé en interne. De plus, une charte de développement durable est en cours en d’écriture : elle présentera l’originalité d’avoir pour co-signataires l’ensemble des usagers portuaires.
Déclinée en 6 engagements forts, elle inclura un volet accès sur la protection et la préservation de l’environnement et du cadre de vie.

Partenaire du MYS C&C Lounge

Cette année encore et pour la troisième consécutive, le port de Toulon a été  l’un des rares partenaires français du C&C Lounge, un espace dédié aux commandants et aux équipages à l’intérieur du Monaco Yacht Show. Le salon s’est tenu du 26 au 29 septembre 2018.

Procédure d’accueil des yachts

L’Autorité Portuaire encourage activement les escales de grande plaisance dans le port. La communauté portuaire dans son
ensemble, et plus particulièrement les nombreuses entreprises au service du yachting, sont mobilisées pour satisfaire les
besoins de cette clientèle.
Un service dédié est à votre disposition pour toutes vos questions concernant le port. Vous trouverez les coordonnées ci-contre.

La Capitainerie du Port de Toulon – La Seyne / Brégaillon en tant que guichet unique portuaire est la porte d’entrée pour toute demande de poste à quai. Ce service validera votre demande et vous attribuera un poste en fonction des disponibilités.
Capitainerie du Port de Toulon – La Seyne / Brégaillon
Tél. : 04 94 03 27 60
Mob. : 06 09 37 04 01 
Mail : ddtm-toulonport@var.gouv.fr 

Des agences maritimes peuvent éventuellement vous aider pour l’ensemble de vos démarches ou pour tout autre assistance.
Vous trouverez ci-dessous la liste des agences répertoriés à Toulon ; cette liste n’étant pas exhaustive vous pouvez aussi faire
appel à un autre agent maritime de votre choix.
AMV
Tél. : 04 94 94 18 57
Mob. :06 27 69 13 07
Mail : a.m.v@wanadoo.fr

Nautiplus
Tél. : 04 94 23 24 46
Mob. : 06 12 66 58 20
Mail : antoine@nautiplus.com

Nicolas Frères
Tél. : 04 28 70 01 50
Mob. : 06 60 53 19 72
Mail : olivier.cebe@nicolas-freres.fr

Provence Yacht Services
Tél. : 04 94 46 61 90
Mob. : 06 43 68 20 36
Mail : info@provenceyachtservices.com

Si vous ne souhaitez pas faire appel à un agent maritime, c’est le commandant ou le représentant commercial de son armateur qui devra effectuer lui-même les démarches.

Navire immatriculé à la plaisance

Le formulaire DAPQ devra être complété et envoyé à la Capitainerie. Ce document comportera obligatoirement les dates prévues d’arrivée et de départ ainsi que le tirant d’eau du navire. Sans ces informations, la demande ne pourra être traitée. Devra être jointe également l’attestation d’assurance du navire.

Demande d’attribution de poste à quai

Déclaration d’assurance

Navire immatriculé au commerce

En plus des documents ci-dessus, devront être transmis
– la liste de l’équipage : Liste d’équipage
– la déclaration des provisions de bord
– la déclaration des effets et marchandises de l’équipage
– la liste des passagers : liste des passagers
– la déclaration des déchets : déclaration pour les déchets
– la déclaration de sûreté : déclaration de sûreté
– la déclaration Santé (pour les navires en provenance d’un port hors-UE) : déclaration de santé