Un nouveau bateau de servitude électrique : une 1ére pour les ports de TPM

La capitainerie du port de Porquerolles vient de se doter du premier bateau de servitude à propulsion électrique des ports* de plaisance gérés par la Métropole Toulon Provence Méditerranée.

Livré début février 2023, ce bateau vient compléter une flotte de 6 bateauxallant de 3,20m à 6m– tous destinés à la gestion du plan d’eau avec des missions spécifiques pour chacun comme l’accueil des plaisanciers, l’assistance aux navires, le remorquage, les travaux, la lutte contre la pollution, la sécurité et la police portuaires, l’assistance aux personnes et cette liste n’est pas exhaustive ! Cette flotte -soumise aux intempéries comme à une utilisation intensive en saison estivale-subit de nombreuses dégradations (coques, boudins…) et doit être renouvelée régulièrement.

Cette acquisition est un « symbole » fort témoignant ici de l’engagement pris depuis 2011 par la Métropole TPM dans une démarche environnementale ayant pour objectif le respect du milieu marin et littoral en réduisant notamment l’impact sur l’écosystème de l’exploitation portuaire.

*Porquerolles, La Madrague de Giens, Le Brusc, L’Ayguade du Levant, Le Lazaret Saint-Elme, La Tour Fondue.

 

Caractéristiques : un bateau « propre », écologique et silencieux

Cette préférence pour un bateau semi-rigide électrique va au-delà de la recherche d’efficacité nautique, puisque c’est aussi un geste novateur de la Direction des Ports de TPM en faveur de la transition énergétique, avec une diminution de la consommation d’énergie fossile et une réduction des rejets de CO² :

Parfaitement adapté à ses missions maritimes avec des équipements spécifiques comme :

  • une coque à fond plat en aluminium renforcée de boudins, conçue pour une enceinte portuaire et des bassins à espaces réduits,
  • un renforcement des protections latérales sur les boudins pour l’assistance des navires de grande plaisance et navires de régates…
  • une motorisation électrique de 55kW (équivalente à un moteur thermique de 90Ch),

le bateau trouvera rapidement sa place dans la vie du port de Porquerolles

L’achat de ce « bateau-propre » -comme les 4 robots DPOL*- s’inscrit dans la campagne de sobriété énergiquelancée par l’Etat en 2022 – soutenue par la Métropole, qui visent à une maîtrise de la consommation d’énergie.

 

Un nom de baptême comme un hommage

Ce bateau aux couleurs de TPM (logos Métropole +capitainerie de Porquerolles) est baptisé « Béberte »

Ce surnom est un hommage voulu et rendu par l’ensemble des agents de la capitainerie de Porquerolles à la mémoire d’Alberte RAMEL, agent portuaire, décédée du Covid en 2021 à l’âge de 53 ans. Sa gentillesse comme son dévouement, sa nature joviale et optimiste ont fait d’elle une personnalité attachante qui a marquée tous ceux qui ont eu l’occasion de travailler à ses côtés durant presque 20 ans. C’est en souvenir d’elle que naviguera dans les eaux limpides de Porquerolles, le bateau de servitude « Béberte »

Financement

Cet achat a été financé par la Métropole TPM auprès de l’UGAP (centrale d’achat) pour un montant de 105 000€HT