Les poutres de couronnement Nord et Sud de la jetée du port de Porquerolles (qui date de la fin du 19ème siècle) sont devenues vétustes et dangereuses ; c’est pourquoi, ces 430 mètres linéaires de poutre nécessitent de gros travaux d’entretien.
Contexte
Le Port de Porquerolles est propriété de la Métropole Toulon Provence Méditerranée (TPM), Autorité Portuaire depuis le 1er janvier 2017. La Direction des Ports de TPM en assure la gestion, l’exploitation et la commercialisation. Elle est compétente en matière d’aménagement et de gros entretien. Les travaux de réhabilitation des poutres de couronnement Nord et Sud du môle central du port de Porquerolles entrepris mi- janvier 2024 relèvent de ses attributions.
La jetée du port de Porquerolles constitue le plus ancien aménagement portuaire de l’île. Il a été modifié au fil du temps pour devenir le môle central du port, essentiel au bon fonctionnement de la vie insulaire :
· Il sert d’appontement et d’amarrage à plusieurs embarcations,
· Il est équipé de deux quais RORO* (Roll On/Roll Off) qui permettent d’assurer la liaison des navettes avec le continent pour le débarquement des passagers, du fret et des véhicules,
· Il sert de voie de circulation piétonne et motorisée pour relier les appontements et les deux quais à l’entrée du village de Porquerolles,
· Il accueille la capitainerie et l’aire d’avitaillement.
Les poutres de couronnement Nord et Sud du môle : des travaux devenus essentiels
Les 430 mètres linéaires de poutre de couronnement vont être restaurés, sur 30 à 50 cm d’épaisseur supérieure des poutres Nord et Sud, en conservant leur emprise initiale. Vieilles de 50 années, les poutres de couronnement sont devenues dangereuses, nécessitant des travaux de gros entretien. Cet état de vétusté, rendait impératif des travaux de rénovation pour la sécurité des professionnels, comme des plaisanciers ou des touristes, nombreux sur l’île de Porquerolles.
Ces travaux sont réalisés en concertation avec les services de l’Etat : la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) et la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM). Ils ont reçu l’avis favorable des différentes instances de validation : du Conseil Portuaire du 06 novembre 2023 et du Conseil d’Exploitation du 28 novembre 2023.
Durée des travaux
Les travaux ont commencé le 22 janvier 2024. Ils se déroulent en 2 phases :
1ére phase : du 22 janvier 2024 à avril 2024 (sauf aléas météo et techniques).
· Remplacement du couronnement de la poutre Sud (260 mètres) hors zone réservée à l’accostage du Saint-Christophe (bateau citerne assurant le ravitaillement en eau potable de l’île de Porquerolles),
2 -ème phase : D’octobre 2024 à décembre 2025 (sauf aléas météo et techniques)
· Remplacement du couronnement de la poutre Nord (170 mètres) et fin des travaux sur la poutre sud qui n’auraient pas pu être réalisés lors de la 1ère phase
Les travaux en détail
- Découpe par tronçons de la partie supérieure des poutres sur 30 à 50cm d’épaisseur et 50cm de large et évacuation en décharge autorisée,
- Reprise et pose de nouveaux ferraillages sur le couronnement et renforcement des quais,
- Remplacement des poutres par des éléments préfabriqués ou par coffrage et bétonnage,
- Remplacement des bollards et des défenses « Delta » (équipement de protection du quai).
Les travaux sont menés par l’entreprise ECTM (titulaire du marché) sous la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage de la Direction des Ports de TPM.
Les travaux seront « suspendus » durant les vacances scolaires et la saison estivale (de mai à septembre inclus).
Protection et dispositions environnementales
Toutes les précautions nécessaires ont été mises en place pour protéger le plan d’eau depuis la démolition jusqu’à la reconstruction. Un barrage anti-MES** (filet filtrant anti-pollution et anti-turbidité) est mis en place sur les zones concernées et déplacé en fonction de l’avancée des travaux.
Le chantier est balisé en mer et son accès est interdit au public.
L’ensemble des précautions sont prises afin de préserver la flore (palmier) et la faune présente dans la zone de chantier.
Cette réhabilitation des poutres de couronnement en site classé, est conforme au Code de l’Environnement et à son article L214 1-6.
Déplacement des navires
Vingt-cinq navires environ sont impactés par cette rénovation. Ils seront déplacés suivant l’avancement du chantier sur les pannes réservées aux escales, par les propriétaires ou par les agents de la capitainerie, selon la réglementation portuaire en vigueur.
Montant total des travaux
235 000€ HT financés par la Direction des Ports (budget annexe)
*RORO : terme anglais « Roll on/Roll off » qui désigne le trafic roulier : « roule pour rentrer/roule pour sortir »
** Anti-MES : MES pour Matière En Suspension