Travaux de réfection du quai du port dédié au fret

de l’Île de Porquerolles

Contexte/Introduction

Dans le cadre de la gestion des ports qui lui a été transférée en 2017, la Métropole Toulon Provence Méditerranée va mener dans le port de l’Ile de Porquerolles, des travaux de réfection du quai RORO* (voir plan : quai commerce : COM 02) destiné au fret.

 

Nature et phasage des travaux

Restaurer et agrandir le quai pour faciliter l’embarquement et le débarquement des véhicules est l’objectif principal de la mise en chantier de cette cale, compte-tenu de son état de vétusté actuelle. L’ouvrage sera repris dans son ensemble dans un béton standard avec des armatures en acier.

Les travaux pilotés par les services de la Métropole seront confiés à la société ECTM -titulaire du marché- spécialisée dans la réhabilitation d’ouvrages maritimes.

Le début des travaux est prévu le lundi 17 octobre 2022 pour une durée de 5 à 6 semaines (sous réserves d’intempéries et autres aléas techniques)

C’est en concertation avec le bureau du port de Porquerolles, la compagnie maritime TLV/TVM -qui exploite ce poste de fret- et ECTM, que la programmation de cette opération a été prévue et son phasage sera planifié selon ce modus operandi au cours des semaines à venir.

 

Vivre avec le chantier

Pour réduire l’impact des travaux sur le quotidien des Porquerollais (commerçants et autres institutions), un poste provisoire sera installé durant toute la durée des travaux (5 semaines minimum). Ainsi, la continuité du service public en matière de transport de fret (voir plan quai commerce : COM03) sera assurée que ce soit pour le fret lourd (type construction) ou léger (alimentaire) sauf en cas de météo très forte.

Compte-tenu de la nature de l’opération, une « veille environnementale » sera réalisée tout au long du chantier par la Société ECTM pour mesurer le respect de l’écosystème marin.  

*roll-on, roll-off : entrée et sortie « roulante » de marchandises sur un port