Contexte

La réhabilitation intégrale de la chaussée béton du chemin Notre-Dame constitue un projet urgent et essentiel à l’amélioration du réseau routier de l’île de Porquerolles. Artère principale d’accès à l’Est de l’île, elle sera fermée durant 8 semaines à compter du 06 novembre prochain. Les travaux engagés visent à améliorer la sécurité, la durabilité et le confort des usagers de cette voie.

 

Opération de mise en sécurité urgente

Ces travaux étaient devenus indispensables pour sécuriser la circulation sur cette chaussée fortement dégradée, le revêtement béton de la voie présentait un danger et un risque de chute notamment pour les 2 roues (une signalisation avertissant de ces risques avait été installée). Menés pour le compte de la Métropole Toulon Provence Méditerranée (TPM), en concertation avec la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) PACA, les travaux seront réalisés par l’entreprise Eiffage Route

chemin Notre Dame avant travaux de réhabilitation

Durée des travaux 

Les travaux de réhabilitation de la montée Notre-Dame commenceront lundi 06 novembre  prochain et devraient durer 2 mois, sous réserve des aléas climatiques et de chantier. Ce créneau a été choisi pour impacter le moins possible l’activité de l’île et surtout pour éviter de perturber la saison estivale.

Durant toute la durée des travaux l’accès, le passage et le stationnement seront strictement interdits aux usagers. Un « Avis aux usagers » a été émis par la Police Portuaire. Il sera affiché à la Capitainerie du Port  – Ouvrir le lien Avis Aux Usagers N°17 2023 P2S 

Modification temporaire de la circulation

Pour maintenir la circulation sur l’île de Porquerolles, un itinéraire « bis » sera mis en place pour tous les véhicules Poids Lourds (PL), Véhicules Légers (VL), vélos et piétons.

Un emplacement transitoire sera affecté aux pompiers.

 

Information aux professionnels et aux usagers

Cette opération -validée en Conseil Portuaire le 12 juin dernier- a fait l’objet de nombreuses visites préparatoires sur site avec les différents acteurs publics mobilisés et d’une large information auprès des professionnels, des associations et des usagers de l’île.  

Un panneau d’information signalant le chantier a été posé à proximité de l’Office du Tourisme de Porquerolles.

Description de l’opération

Voici présentées, les différentes étapes des travaux :

  • Décaissement et démolition de la chaussée sur un linéaire de 200m de long, 5m de large,65 cm de profondeur soit : 360m3
  • Réalisation d’une couche de forme en GNT*
  • Mise en place d’un ferraillage et coulage d’un béton dosé à 350kg de ciment
  • Mise à niveau des tampons/bouches à clé.

*GNT : Grave Non Traitée

Sur le bas du chemin, une planche d’essai en béton de schiste de 50m² sera réalisée pour tester ce revêtement, en lien avec les services de l’Etat dans le cadre du site classé de Porquerolles.

 

 

Le planning prévisionnel de travaux (sous réserves d’intempéries et autres aléas techniques) s’établit comme suit :

  • 10/ 2023 : Repérage des réseaux
  • 06/11/2023 : Installations des panneaux de déviation et clôtures
  • 07/11/2023 au 21/11/2023 : travaux préparatoires de démolition, terrassement et mise en forme GNT*
  • 27/11/23 au 15/11/2023 : coulage du béton et de la planche d’essai
  • 18/012/2023 au 12/01/2023 : séchage du béton
  • 15/01/2024 au 16/01/2024 : Fin du chantier et réouverture à la circulation

 

Budget de l’opération : 450 000€ HT