Quand les ports de la Métropole vont à école !
La Métropole TPM s’est engagée, depuis 2011 dans une démarche de certification européenne « Ports Propres » pour tous les ports de plaisance métropolitains ; en 2022, Porquerolles a été certifié Ports Propres actifs en Biodiversité.
Il s’agit de mettre en place une gestion portuaire environnementale respectueuse du milieu marin et littoral qui vise à réduire l’impact de l’exploitation portuaire sur l’écosystème en faisant évoluer les comportements.
Depuis 2021, le port de Porquerolles s’est lancé dans une opération de restauration écologique par l’implantation de nurseries aquatiques artificielles avec la société Seaboost .
A la demande de la Direction des Ports de la Métropole et en sa présence, Seaboost est intervenue pour une première journée de sensibilisation à la restauration écologique marine, le 16 mai 2023, auprès d’une classe de 3 niveaux (35 enfants) de l’école primaire Claude Durand à Hyères.
Autour d’une cette présentation des océans et de leur écosystème, les enfants ont pu interagir d’une part en posant des questions et d’autres part en participant à des ateliers/jeux stimulants leur réflexion et leur créativité. La présentation des matériels, robots …a suscité beaucoup d’empressement.
Les 3 intervenants de Seaboost – (1 biologiste et 2 ingénieurs écologues) ont été agréablement surpris de constater que leur « petit auditoire » était réceptif et « sensibilisé » à la thématique écologique et à la biodiversité; ils saisissent l’importance des herbiers de posidonie et ont une idée de leur rôle dans la reproduction de juvéniles.
Les questions ont « fusé » :
« Pourquoi les coraux deviennent-ils blancs ? »
« Y-a-t-il encore des espèces à découvrir dans les océans ? »…
L’accueil bienveillant du Directeur de l’école, comme l’envie des enfants d’aller plus loin dans cette approche encourage la Direction des Ports de TPM à renouveler et compléter cette expérience par une visite des nurseries sur site à Porquerolles voir même à les associer à une opération de nettoyage du port.
D’autres journées pédagogiques sont au programme dans les 2 années à venir.