Rehausse de la potence portuaire

En 2019, sur l’aire de carénage du port du Brusc, la Métropole Toulon Provence Méditerranée a installé une grue de levage d’une capacité de 5 tonnes pour répondre aux besoins des usagers.

Après plus de 2 ans d’utilisation, des demandes de grutage ne peuvent être satisfaite en raison d’une hauteur de levage insuffisante de l’équipement tel que les bateaux disposant d’une cabine.

Pour l’amélioration du service, la Métropole TPM a décidé de rehausser la grue pour optimiser son d’utilisation. La potence portuaire passera donc d’une hauteur de 5.70 mètres à une hauteur de 6.90 mètres.

Nature de l’opération

L’opération consiste en :

  1. la fabrication dans les règles de l’art d’un fût intermédiaire (mât) d’une hauteur de 1200 mètres ;
  2. et de son insertion à la base de l’ouvrage.

Présentation de l’opération

L’opération a été validée aux Conseils portuaires des 03 juin et 10 novembre 2021. Une consultation publique permettant la réalisation des travaux avant la saison estivale 2022 a été organisée. La maitrise d’œuvre de cette opération a été confiée à la Direction des Ports de la Métropole TPM qui coordonnera les travaux effectués par la société LMD.

Vivre avec les travaux

Un avis aux usagers limitant l’usage de l’aire de carénage pendant les travaux du 28 février 2022 au 4 mars 2022 a été dressé par la police portuaire et la remise en service de la grue est prévue dans le courant du mois mars 2022 au plus tard, après le passage de l’organisme de certification.

Les différentes phases 

  1. Câblage électrique              
  2. Déboulonnage du fût principal
  3. Levage du fût principal
  4. Montage de la rehausse
  5. Repose du fût principal
  6. Traitement de la corrosion
  7. Essais à vide et en charge avec organisme agréé

Des travaux entièrement pris en charge par la Métropole TPM

La somme engagée est de 23 855 € HT.