C’est une belle frayeur que s’est fait un automobiliste ce dimanche après-midi. Arrêté proximité de la cale de mise à l’eau du Port-Marchand moteur allumé, le conducteur a malencontreusement appuyé sur l’accélérateur alors qu’il s’était retourné pour chercher quelque chose à l’arrière de son véhicule. Résultat, la voiture a parcouru le plan incliné de l’ouvrage portuaire et a fini sa course dans l’eau. Coincé dans l’habitacle, le propriétaire de la Zoé – une voiture électrique de la marque au losange – a réussi à s’en extraire.
Dès que les faits ont été connus, l’autorité portuaire et la capitainerie du Port de Toulon ont contacté la protection civile pour mettre en place un barriérage afin d’interdire l’accès à l’infrastructure.
Après quelques tâtonnements sur la façon de mener l’opération de renflouage en prenant le moins de risque possible compte-tenu de la nature du véhicule, la Zoé a été sortie de l’eau, lundi en fin de matinée. Les quelques traces de pollution ont été absorbées grâce à des buvards adaptés. Puis la cale a été nettoyée avant d’être rendue aux usagers pour leur plus grand plaisir.