À partir du lundi 11 mai 2020, les passagers utilisant les navettes maritimes transrade de Toulon, à destination de Porquerolles ou des Embiez devront respecter la règle de distanciation sociale. Afin de les accompagner dans cette pratique des marquages au sol (marques espacées d’un mètre)sont mis en place par la métropole Toulon Provence Méditerranée, autorité organisatrice des transports.

Ainsi au Brusc, un système de serre-fil seront mis en place avec l’aide de la commune de Six-Fours-les-Plages. Il est destiné au passagers embarquant depuis le Quai Saint-Pierre. Des affichettes rappelant les gestes barrières seront également installées.

Dans la rade de Toulon, le réseau Mistral a procédé au balisage des quais et de la gare maritime. À l’intérieur de celle-ci, un sens de circulation avec fléchage a été mis en place pour éviter les croisements entre les flux embarquant et débarquant. A bord des navettes, un siège sur deux a été condamnés pour respecter la règle du mètre de distanciation sociale.

Au départ de La Tour Fondue, un serre-fil en forme de serpentin sera installé dans la “fan zone”. Un marquage au sol matérialisé par un trait de peinture permettra aux passagers de stationner et d’avancer au fur et à mesure, jusqu’au pied de quai pour l’embarquement. Là encore, des affiches rappelant la bonne attitude et le port du masque seront disposées à l’entrée de la zone.

Enfin sur l’île de Porquerolles, dans la continuité du coupe-fil existant pour l’embarquement  sur les vedettes de la TLV, trois files vont être matérialisées par de la peinture au sol. Dans chaque file, des marques transversales seront peintes tous les mètres, afin que les passagers puisse s’y tenir.

Il est rappelé que le port du masque est obligatoire à bord des navettes.