Les travaux d’aménagement du port de La Tour Fondue ont débuté le 1er septembre dernier par une phase de préparation nécessaire au bon fonctionnement du port pendant la durée des travaux. En effet, l’activité du port sera maintenue pendant les travaux de l’opération, et ce calendrier de réalisation tient compte de l’affluence estivale, puisque le chantier sera interrompu durant la période estivale de 2021. Le coût total de l’aménagement du port de La Tour Fondue est de 4 030 937 €HT. Il est financé par le budget annexe du port et bénéfice du soutien de la Région Sud PACA via le Contrat Régional d’Équilibre Territorial (CRET) à hauteur de 1 million d’euros et par l’État via la Dotation de Soutien à l’Investissement Local (DSIL) pour 1 million d’euros, également.

Il y a d’abord eu, en 2012, une phase de démarche participative avec l’ensemble des partenaires associatifs locaux et institutionnels. Puis, un concours de maîtrise d’œuvre restreint avait permis de sélectionner une équipe pluridisciplinaire composée du cabinet d’architecture Duchier-Pietra, de l’agence paysagiste APS et des bureaux d’études Ingerop et Egem. Le permis de construire a été obtenu en décembre 2019. Les travaux d’aménagement du port de la Tour Fondue ont débuté le 1er septembre dernier par une période préparatoire indispensable pour le bon fonctionnement du port durant la période des travaux.

La desserte de l’île de Porquerolles est l’activité principale du port de la Tour Fondue. Elle concerne aussi bien les passagers que le fret. Le trafic annuel vers Porquerolles est de l’ordre du million de passagers, avec un flux quotidien pouvant atteindre quelque 4000 voyageurs en été. De 15 à 60 rotations de navettes s’effectuent chaque jour, suivant la saison. Le volume du fret représente, en 2019, 34 000 tonnes de marchandises, opérées du lundi au samedi et exceptionnellement les jours fériés.
Force est de constater que les équipements terrestres du port (capitainerie et gare maritime) n’étaient plus adaptés à la qualité et à la fréquentation du site de La Tour Fondue.

Un aménagement en deux phases

L’opération se déroule en deux temps bien distincts :
– la démolition de l’actuelle gare maritime et la construction du nouveau bâtiment multimodal à compter du 13 octobre 2020, avec une mise en service pour la saison estivale 2021
– l’aménagement des terre-pleins et la renaturation de l’isthme à compter du mois de septembre 2021.
L’activité portuaire sera maintenue pendant la durée des travaux.

L’aménagement du port de La Tour Fondue est l’une des premières grandes actions de l’Opération Grand Site (OGS). Initiée par la ville de Hyères-les-Palmiers ainsi que l’État et portée par la Métropole Toulon Provence Méditerranée depuis le 1er janvier 2019, l’OGS est une démarche qui vise à améliorer l’accueil des visiteurs et l’entretien du site classé de la Presqu’île de Giens, soumis à une forte fréquentation.